The Mighty Blog

Loki: Agent of Asgard #14

Les tie-ins Secret Wars sont classés en 3 catégories : Last Days qui sont les derniers instants du Marvel Universe en même temps que les événements de Secret Wars #1, Battleworld qui s'intéresse globalement à l'univers créé après la dernière incursion et Warzone qui s'intéresse aux différents territoires. Al Ewing fait rentrer Loki: Agent of Asgard dans la première catégorie nous montrant qu'une autre guerre s'est déroulée pendant la dernière incursion.

Loki a dû sacrifier quelque chose pour éviter que le Loki du "futur qui ne va jamais se produire" arrive à ses fins. Verity, retrouve alors son meilleur ami Loki changé en "Dieu des Histoires", un personnage bien différent de celui qu'elle a connu et qui arrive à lui mentir, elle qui a le don de forcer les gens autour d'elle à dire la vérité. Pendant ce temps-là, Loki du Futur prépare sa revanche sur Asgard et Odin, père de toutes choses, fait un rêve prédisant un nouveau Ragnarök mais suite aux événements qui se sont déroulés dans la série Thor, sa voix ne pèse plus lourd auprès du conseil des 10 royaumes.

Parfois, le manque de temps m'oblige à ne pas pouvoir vous parler de certaines séries que je suis et, pourtant, que j'adore. Loki: Agents of Asgard est l'une d'entre elles. Si vous vous rappelez j'avais lu le premier épisode sans réelle conviction et j' y ai trouvé un certain charme qui m'a poussé à acheter l'épisode d'après puis celui d'après. Ainsi de suite. Je me suis rendu compte que j'étais accroc. Si l'histoire de la série est complexe, Al Ewing la rend très accessible. Il utilise les mêmes pions qu'il fait avancer à tour de rôle afin de brouiller des pistes et d'alimenter son intrigue petit à petit.Ce qui est intéressant dans cet épisode, c'est que Ewing s’intéresse aux derniers jours de Yggdrasil, le berceau des 10 royaumes. En effet, Odin voit dans son rêve les Dieux au-dessus des Dieux, ceux que son fils alors Thor, avait vaincu pour éviter Ragnarök. Il était évident que la dernière incursion allait forcément avoir des répercutions sur le monde d'Asgard et que les Dieux y vivant allaient bien se rendre compte à un moment donné de ce qui arrivait sur Terre.

Ce chaos sur Terre est surtout le meilleur moment pour Loki du Futur de s'attaquer à Asgard en utilisant des alliés plutôt bien trouvés. Ainsi, un héros légendaire tombe, Loki du Futur a, en plus d'une armée, une arme destructrice. Mais, Freyja n'a pas dit son dernier mot.

Sur Terre, l'histoire de Loki (le vrai cette fois) est intrigante. Je me demande comment Ewing va faire rebondir celle-ci sur celle qui se déroule à Asgard. Il serait bien capable de ne pas le faire d'ailleurs. Tout est possible dans cette série et c'est pour cela que je vous la recommande.

Lee Garbett a un style très léché. Son découpage est très propre et sa mise en scène est efficace. La page avec Heimdall regardant ce qui se passe dans les autres royaumes met en avant le personnage lui donnant une stature telle qu'il donne l'impression de dominer le monde.

Loki---Agent-of-Asgard-014-CoverLoki: Agent of Asgard #14

Marvel Comics • Par Al Ewing & Lee Garbett • $3.99
En fait, dans Loki: Agent of Asgards, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! L'idée de nous montrer ce qui se passe à Asgard pendant la dernière incursion est vraiment bien trouvée. Et puis, la page finale est excellente, nous promettant un prochain épisode bien fun.