The Mighty Blog

Loki: Agent of Asgard #15

Les derniers jours de Loki: Agent of Asgard explorent les derniers instants d'Asgard qui se voit plonger dans une guerre sans pareil. C'est l'excuse trouvée par Al Ewing pour faire plaisir aux fans de la mythologie asgardienne au sein du Marvel Universe.

Le vieux Loki s'est uni avec les enfers et les autres ennemis d'Asgard afin de combattre les 9 autres Royaumes qui étaient tournés vers Midgard en plein milieu de la dernière incursion. Pendant ce temps-là, Verity Willis découvre son meilleur ami, Loki, se transformer en femme et que celle-ci peut lui mentir.

L'épisode présente deux actions en parallèle. Il y a d'abord les origines de Verity, comment son père - un personnage vu dans le run de Walter Simonson sur la série Thor - a obtenu une bague de son père et comment très jeune Verity à avalé la bague lui conférant le pouvoir de détecter les mensonges chez les gens. Cela mène au cliffhanger final nous expliquant peut-être comment Loki a pu mentir à son amie dans l'épisode précédent.

Loki est aussi sur Asgard. Il s'agit du Loki du "futur qui n'arrivera jamais" qui attaque Asgardia aux côtés de Hella et Tyr. En plus de chevaucher le serpent Jormungandr, la créature qui tuera Thor lors du Ragnarok, il est accompagné par l'armée des morts de Hella, une armée qui, plus le massacre avance plus elle grandit. Al Ewing utilise avec brio plein d'ingrédients de l'univers de Thor - et d'Asgard - qu'il mélange savoureusement ici tout en rajoutant sa touche très personnelle de fun. Il n'y a rien de plus jouissif que de voir Odin utilisé une gatling sur l'armée de Loki.

L'histoire avance et nous allons de surprises en surprises. Des personnages tombent, d'autres reviennent. Le prochain épisode, qui est aussi le dernier, mettra les choses dans l'ordre et nous montrera la voie que les personnages prendront après Secret Wars.

Lee Garbett est un dessinateur très agréable. Son style est très riche, il n'a rien à envier à son homologue sur la série Thor, Russell Dauterman. J'espère d'ailleurs qu'il sera de retour sur un titre All-New All-Different Marvel à la rentrée. En fait, je n'ai pas trop de doutes là-dessus.

Loki---Agent-of-Asgard-015-CoverLoki: Agent of Asgard #15

Marvel Comics • Par Al Ewing & Lee Garbett • $3.99
Je pense que je ne vous ai jamais dit assez ô combien Loki: Agent of Asgard est une série excellente. Al Ewing a tellement d'idées et il sait réutiliser à bon escient les éléments créés précédemment par Jack Kirby ou encore Walt Simonson. Et le pire, c'est que le scénariste n'a pas encore étalé toutes ses cartes. Le final de la série promet.