The Mighty Blog

Loki: Agent of Asgard #16

Voilà, nous arrivons à la fin de l'excellente série Loki: Agent of Asgard. En effet, Al Ewing nous raconte depuis deux épisodes les derniers jours de Asgard dont les héros doivent affronter un Loki d'un futur qui n'existe plus et l'armée de Hella et de Tyr. Il ne reste plus qu'un seul épisode après celui-ci, alors profitons-en pendant qu'il en est encore temps.

Cet épisode nous montre comment Asgard meurt lors de la dernière incursion, celle qui détruit l'univers Marvel. D'un certain côté, et même si c'est fait avec humour, cela résume bien ce qu'est l'univers des dieux nordiques. Ce qui n'empêche pas Ewing de proposer des choses intéressantes.

À vrai dire du côté des héros nordiques, nous n'avons pas le droit à quelque chose de si différent du précédent épisode, à savoir de la grosse baston avec beaucoup de fun (Freyja avec des lunettes de soleil). Ce qui nous intéresse ici, c'est plutôt la métamorphose de Loki et nous comprenons pourquoi le futur d'où provient le vieux Loki ne se produira pas.

Le jeune Loki, le héros, est plus humain que jamais. Ewing opte pour un angle d'attaque assez inédit pour le personnage sans non plus dénaturer qui il est vraiment. Alors que la fin approche et que nous pouvons dresser le bilan sur la série, il me paraît évident de dire qu'entre le début de la série et le final, le personnage a évolué. Toutes les aventures qu'il a pu avoir lui ont permis de se construire et d'arriver à ce stade. Cela est encore plus évident lorsque nous nous rendons compte de ce qu'il est prêt à faire pour rester auprès de Verity.

Lee Garbett va donc quitter Marvel pour dessiner une série Vertigo. C'est finalement assez peu surprenant. Il s'agit d'un dessinateur qui regorge de talent. Il semble s'amuser beaucoup avec le script de Ewing mais ce n'est peut-être pas si mal qu'il parte pour quelque chose de moins connoté afin qu'il puisse s'émanciper d'avantage.

Loki---Agent-of-Asgard-016-CoverLoki: Agent of Asgard #16

Marvel Comics • Par Al Ewing & Lee Garbett • $3.99
Je pense que je ne vous ai jamais dit assez ô combien Loki: Agent of Asgard est une série excellente. Al Ewing a tellement d'idées et il sait réutiliser à bon escient les éléments créés précédemment par Jack Kirby ou encore Walt Simonson. Et le pire, c'est que le scénariste n'a pas encore étalé toutes ses cartes. Le final de la série promet.