The Mighty Blog

Loki: Agent of Asgard #3

C'est un peu le vent de fraîcheur de Marvel en ce moment : Loki: Agent of Asgard. Une série drôle, inventive et divertissante menée par un Al Ewing, fortement inspiré par ce maître habile de la manipulation.

À la fin du premier épisode, on découvre que la part sombre que Loki a mangé existe encore. Cette part d'ombre c'est tout simplement le "vieux" Loki. Celui-ci est retenu prisonnier des All-Mothers et est bien déterminé à virer l'avorton qui le remplace (c'est à dire le héros de la série) et ainsi récupérer sa vie. Du coup, le vieux Loki échafaude un plan. Et tout commence par remonter dans le passé et gagner la confiance d'Odin jeune, bien avant qu'il ne devienne roi d'Asgard.

C'est avec ce pitch tarabiscoté et avec une idée de Loki dans la même veine que Al Ewing nous transporte en plein cœur de la mythologie nordique avec des Dieux, des hommes qui se transforment en dragon pour garder leur or, des poissons géants qui parlent et un bazooka. En fait, l'histoire est tout simplement improbable mais on voit agir Loki bien déterminé à reprendre sa vie... et c'est agréable. Au début, on ne comprend pas trop là où Ewing veut nous emmener mais, justement, il joue habilement avec  les méthodes de Loki pour composer ses scénarios. Ainsi, la fin est certes peu surprenante mais le voyage pour y parvenir était étonnant.

L'épisode n'est pas forcément super accessible entre les références à la mythologie scandinave et surtout la narration en "asgardien", on est un peu sans arrêt à se poser la question si on a bien suivi ce qui se passait. C'est un problème qui ne se posera certainement pas aux lecteurs de VF mais ça apporte un certain charme aussi.

Niveau dessin, Lee Garbett est très à l'aise sur le titre malgré le challenge que lui donne Ewing. C'est très clair, il y a certaines pages vraiment magnifiques comme la première splash-page.

Loki-Agent-of-Asgard-003-CoverLoki: Agent of Asgard #3

Marvel Comics • "Your life is a story I've already written" par Al Ewing & Lee Garbett • $2.99
C'est un joyeux bordel qui nous concocte Al Ewing. Un bordel très agréable à lire et qui fait que Loki Agent of Asgard est une des séries à suivre. C'est drôle, c'est beau, c'est un peu compliqué à suivre en anglais mais ça vaut la peine.