The Mighty Blog

Low #11

La série de science-fiction de Rick Remender et Greg Tocchini, Low, revient après quelques mois d'absence. La série arrivant en France, je conseille aux lecteurs de VF ne pas lire la critique qui suit puisqu'elle révèle des éléments importants sur l'histoire.

Remender s’intéresse dans cet épisode aux retrouvailles entre les jumelles. Retrouvailles après des années sans s'être vues et en étant loin de leur famille. Chacune a eu un parcours très différent depuis qu'elles ont été arrachées à leurs parents.

Tajo a un certain enthousiasme. Elle revit et, surtout, elle n'a jamais profité pleinement de sa vie. Retrouver sa famille est pour elle une libération. Sans dire qu'elle est aussi optimiste que sa mère, Stel, la jeune fille voit dans cette réunion de famille la fin de tous ses malheurs. En tout cas, elle l'espère. Mais la relation avec sa sœur n'est plus la même et ça l'affecte énormément.

Du coup, ce n'est pas aussi simple qu'elle le voudrait puisque sa jumelle, Della, ne voit pas la situation du même œil. D'autant plus qu'elle n'a rien oublié. Et, surtout, elle a grandit et s'est faite une place dans un monde radicalement différent de celui de ses parents, loin de préceptes plein d'optimisme du gourou de sa mère. Elle n'a pas le nihilisme de son frère mais elle a un devoir qu'elle a toujours rempli. Et, comme le montre le (fabuleux) septième épisode, elle est prête à tout sacrifier si nécessaire. Dans cet épisode, nous découvrons que la jeune fille a vraiment ressassé son passé et qu'elle a de nombreuses choses à reprocher à sa mère.

En plus vient s'ajouter à cela un nouveau personnage dont le rôle reste encore à définir. En tout cas, je sens bien que Remender a créé un cocktail explosif se dirigeant tout droit vers Stel qui, elle, est absente de ce numéro.

Tocchini est envoûtant à chaque page. Sa manière de présenter les fonds marins est des plus belles. Ses héroïnes ne sont pas simplement jolies, elles ont des visages expressifs et les traits tirés. Il arrive aussi à créer de bons effets de surprise comme cette page finale qui restera gravée dans votre mémoire.

Low 011-000Low #11

Image Comics • Par Rick Remender & Greg Tocchini • $3.50
Au moins, le retour de Low ne déçoit pas. Remender crée de nouvelles tensions et la situation est plus qu'explosive malgré le calme de cet épisode. Vivement la suite ! Oh, oui, vraiment...