The Mighty Blog

Low #5

Rick Remender a décidé d'écrire un récit qui change de ce qu'il a l'habitude de faire. Ainsi est né Low, ce comicbook de science-fiction illustré par son ami Greg Tocchini, une histoire où l'optimisme est prédominant et motive l'un des personnages principaux. Et, pourtant, tout est loin d'être rose dans sa vie.

Dans une Terre vouée à disparaître et sur laquelle les humains encore en vie se réfugie sous l'eau, Stel a peut-être trouvé un éden promettant des jours meilleurs aux terriens. Elle est envoyée avec son fils Marik à la recherche de la probe mais, en route, elle retrouve la piste des pirates qui ont tué son mari et kidnappé ses filles. Face à eux, Stel et Marik ne font pas le poids.

Pour la deuxième fois depuis le début de la série, Remender fait un saut dans le temps. Cette technique permet au scénariste plein de choses. Tout d'abord, cela crédibilise la situation car l'acharnement sur les personnages en aussi peu de temps rendrait le tout lourd. Ensuite, le scénariste en profite pour créer un nouveau statut à Marik. Ce qu'il est devenu importe plus de comment il l'est devenu. Ainsi Remender introduit de nouveaux personnages autour de Marik et les intègre tout naturellement.

Le scénariste nous conte dans cet épisode comment Marik et sa mère se retrouvent, mais pas directement. En effet, Marik se retrouve dans une arène de jeux romains truqués et Stel, prisonnière des pirates, doit voir son fils périr. Elle peut l'en empêcher en révélant la position de la probe.

Encore une fois, l'optimisme de Stel est mis en avant. Elle ne démord pas malgré la situation qui s'empire. Et Remender sait utiliser cet optimise à merveille pour créer des retournements de situation. Alors qu'on pense que tout ira mieux, un événement se produit inversant la tendance pour nos héros.

L'ambiance particulière du titre, on le doit à Greg Tocchini, le dessinateur. Il n'est pas le meilleur dans l'art séquentiel à l'américaine. Il y a même un côté européen. Mais ce n'est pas figé pour autant, c'est le flot de cases en cases qui diffère. Au sein d'une d'entre elles, tout a du mouvement mais c'est comme figé dans le temps avec des drapures et des tentacules qui bougent lentement. Et, cela donne un bel effet onirique. Les créatures sont incroyables et le lion a une classe absolue.

Low-005-CoverLow #5

Image Comics • Par Rick Remender & Greg Tocchini • $3.99
Low est une de ses lectures dont on ne trouve rien à redire. L'ambiance y est unique et l'histoire passionnante. J'ai hâte de lire la suite qui tarde un peu à sortir mais cela sera pour notre plus grand plaisir, j'en suis certain !