The Mighty Blog

Low #9

Rick Remender et Greg Tocchini ont lancé Low, une série de science-fiction nous emmenant dans un monde où le peuple attend une fin inexorable. Seuls une poignée de personnes pensent qu'il y a un espoir pour sauver le monde.

Au début de cet arc, nous avons découvert ce qu'était devenue Della, la fille aînée de Stel. Elle est devenue ministre de la pensée et elle chasse les artistes qui pourraient véhiculer l'espoir auprès du peuple. Le gouvernement refuse que le peuple ait de l'espoir afin de maintenir son pouvoir. En soit, Della a été éduquée afin de rejeter tout ce que sa mère a toujours été, une éternelle optimisme. L'épisode focalise donc sur Della et le monde qui l'entoure. Cette fois, pas d'un ordre personnel comme dans l'épisode 7 (j'ai des frissons rien qu'à y penser) mais d'un point de vue politique. Le contexte dans lequel elle a grandit n'est pas évident et ne laisse pas la place à la liberté de penser à laquelle ses parents l'avaient habituée.

Remender rattache donc les bouts entre ce qui c'est passé entre le premier épisode avec le début de cet arc, et entre le premier chapitre et celui-ci. Tout cela afin de nous amener dans quelques épisodes aux retrouvailles entre Della et sa mère. Je ne suis pas certain que cela se passe comme le souhaiterai Stel.

Si je suis toujours très enthousiasmé par l'histoire de Remender qui développe en plus sa dystopie intelligemment, je suis plutôt déçu par celui de Tocchini. Déçu est un bien grand mot (ça reste somptueux) mais j'avoue que je ne suis pas très fan des traits forts dont il abuse dans cet épisode. La première page est d'une finesse et d'une élégance rare et puis, sur celles d'après, ses contours sont plus marqués. D'un point de vue narratif, c'est parfait, chaque scène fonctionne très bien.

Low-009-CoverLow #9

Image Comics • Par Rick Remender & Greg Tocchini • $3.50
Quand j'y réfléchis, Low s'avère être une petite merveille. Le monde qu'a créé Remender est le reflet de tout ce qu'il rejette. Il place ses pions intelligemment et prépare des confrontations entre personnages forts. Passionnant !