The Mighty Blog

Mage: The Hero Denied #0

Après près de 20 ans d'attente, Matt Wagner dévoile Mage: The Hero Denied la troisième et dernière partie de sa saga. Avant de passer aux choses sérieuses, l'auteur rafraîchit la mémoire avec un numéro 0 peu cher et rudement bien foutu.

La série Mage est une sorte institution auprès des fans de comics indépendants parce que la série a su offrir une histoire à l'action fun mais avec une base solide et des rebondissements toujours bien trouvés. En effet, si Mage parait être un titre écervelé avec un mec au t-shirt classe cognant sur des créatures étranges avec sa batte de baseball phosphorescente, elle a des choses bien plus profondes à apporter, créant un véritable parcours initiatique à un personnage qui refuse son rôle. Le discours s'avère plus méta qu'il n'y paraît et ce numéro 0 en est l'illustration parfaite.

Wagner aurait pu opter pour un numéro récapitulatif des événements qui se sont déroulés dans le premier livre, The Hero Discovered, et dans le deuxième, The Hero Defined, mais il préfère commencer par un ellipse temporelle nous montrant Kevin Matchstick plus âgé, dégarni et donnant la leçon un petit jeune qui, vraisemblablement, doit avoir le même âge que lui lorsqu'il a rencontré le mage-monde Mirth qui a dévoilé son pouvoir et sa destinée.

Si le pitch est simple il n'en est pas moins efficace puisqu'il dessine le monde dans lequel se déroule la série. Kevin est un héros qui a laissé son empreinte dans ce monde et il est devenu un exemple pour la nouvelle génération. On retrouve un peu ce que fait Marvel en ce moment en mettant côte à côte un super-héros "classique" et un autre plus fougueux mais plein de bonne volonté et capable de faire les choses bien.

Il n'y a aucun dénigrement de la part de Wagner envers cette génération, et ce n'est pas le but de la manœuvre. En fait, comme je l'écrivais, il montre comment le monde a évolué depuis la fin du second livre et il finit par nous rappeler qui est le patron avec une scène comme il aime tant les dessiner.

Wagner retrouve son style graphique plus "cartoon" pour ne pas dénaturer ce qu'il avait commencé. La colorisation de Brenan Wagner est, je trouve, un peu datée mais pas forcément désagréable.

Mage: The Hero Denied #0

Image Comic • Par Matt Wagner • $1.99
Je suis bien content de savoir que nous allons enfin lire la suite et fin de Mage et, je le suis encore plus en lisant (trois fois quand même) cet épisode qui montre tout le talent narratif de Wagner. Nous ne savons pas de quoi va parler le troisième livre mais l'ambiance que les fans aiment tant est toujours la même. Et puis, il semble que c'est le bon moment pour de nouveaux lecteurs de découvrir l'oeuvre.