The Mighty Blog

Magneto #1

Après son départ de l'équipe Cyclope, Magneto se lance dans sa série solo régulière. L'un des mutants les plus emblématiques va mener sa croisade contre les anti-mutants, à la Punisher...

Magneto est non seulement un des mutants les plus puissants, c'est aussi un des plus reconnus par les lecteurs. Quasi-star du film First Class, Erik Lehnsherr faisait récemment parti des Uncanny X-Men avant de se lancer dans des expéditions contre les ennemis des mutants en solo. Pour ce premier numéro, on retrouve donc Magneto incognito dans un motel isolé, dans une atmosphère digne d'un détective privé de thriller. L'intrigue et la menace se révèle dans les dernières pages du numéro, les premières étant consacrées au modus operandi du personnage...

Cullen Bunn n'est pas un auteur que j'affectionne particulièrement, je trouve ses histoires banales et inintéressantes bien souvent. Pourtant, Magneto est un personnage qui s'écrit tout seul tant il est passionnant, et si ce numéro ne lance pas un arc génial pour l'instant, il faut reconnaître que la structure fonctionne étonnemment bien. L'introduction d'un personnage qu'on connaît tous est vraiment réussie, et toute la violence de Magneto est parfaitement retranscrite. A la fois incroyablement intelligent et malin, mais surtout dégoûté des violences faites aux siens, sa colère est impressionnante et calme directement ceux qui avaient peur d'un titre trop édulcoré. Bunn arrive à bien utiliser son personnage, la mise en scène est classique mais ça marche bien.

La réussite dans la mise en scène doit aussi beaucoup à Gabriel Hernandez Walta, dont le trait sert bien l'histoire. Son trait assez peu classique apporte un côté malsain, dérangé à ses personnages, notamment dans l'excellente scène d'introduction qui donne directement le ton pour la série. Les visages sont expressifs et ses quelques scènes d'actions sont remarquables, et la colorisation sombre va parfaitement avec l'ensemble.

Magneto (2014-) 001-000Magneto #1

Marvel Comics • Par Cullen Bunn et Gabriel Hernandez Walta • $3.99
Numéro assez classique pour démarrer la série, mais efficace. Je suis rassuré par Bunn qui a la possibilité d'écrire une excellente série, s'il se décide à continuer dans cette atmosphère de polar.