The Mighty Blog

Magneto #10

Axis arrive, le conflit contre Crane Rouge aussi, et Magneto est en première ligne. Après avoir échoué à Genosha, et avant les événements d'Uncanny Avengers 24, notre anti-héro est entre les mains de son ennemi juré...

La série Magneto semble plutôt bien marcher pour Marvel, qui n'a pas prévu de l'arrêter prochainement. Mieux encore, elle fait le lien entre les épisodes d'Uncanny Avengers, et explique beaucoup concernant le personnage d'Erik. Loin d'être manichéen, Cullen Bunn écrit un titre relativement intelligent, qui place le personnage en temps que défenseur des siens, en héros, mais aussi en victime.

Après être donc tombé entre les mains du Red Skull, la séance de torture commence. Du coup, tout le numéro devient étouffant et malsain dès les premières pages, et nous plonge dans les souvenirs de Magneto, avec une menace sournoise qui l'y traque. Il se passe finalement peu de choses dans l'épisode, et il faut attendre les dernières pages pour voir débarquer les Uncanny Avengers, mais on en prend plein la tête avant.

Quasiment tout le numéro se passe dans la tête d'Erik donc, sous l'emprise d'une torture particulièrement sournoise. Pour mieux le briser, l'ennemi le poursuit dans différents moments de sa vie, entraînant par la même occasion un retour en arrière intéressant sur les grands moments du personnage. Sauf qu'on finit bien par passer par les camps de concentration, et le jeune Schmidt effrayé face à l'immondice. Et du coup, j'ai été mis mal à l'aise à la lecture, qui est devenue plus intime que prévue pour le personnage. Pour ce qui est de la construction d'une ordure en guise de méchant, c'est réussi. Quant à créer un récit profondément malsain voire dérangeant, c'est le top. Bunn a réussi son coup.

Javier Fernandez et Gabriel Hernandez Walta continuent de faire un travail parfait pour la série, extrêmement froide et pale. Les scènes d'actions sont bien rendues, la colorisation prend une teinte grisâtre pour les passages dans la mémoire de Magneto qui est une excellente idée, et toute la partie sur Genosha respire le mal-être.

Magneto (2014-) 010-000Magneto #10

Marvel Comics • Par Cullen Bunn, Javier Fernandez & Gabriel Hernandez Walta • $3.99
Malsain et viscéral, le titre est une réussite qui réussit à se renouveler à chaque numéro. Le malaise est là, l'auteur va assez loin, ce qui donne un titre finalement assez loin des standards de Marvel. Foncez lire ce titre qui démarre ce mois-ci en VF !