The Mighty Blog

Marvel Two-In-One #5

Alors que les Fantastic Four sont sur le point de revenir en comics, la série mettant en scène deux des membres de l'équipe continue. La recette de Marvel Two-In-One, le titre de Chip Zdarsky et de Valerio Schiti, est assez proche de celle de la série classique envoyant les personnages au cœur d'une aventure inter-dimensionelle.

Partis à la recherche de Reed et Sue, Ben et Johnny sont partis voyager à travers le multivers. Leur première escale est un monde dans lequel les FF n'ont pas pu arrêter Galactus. Mais Doom est intervenu et a sauvé la situation... à sa manière.

Zdarsky est plutôt connu pour son humour ravageur mais il montre avec ce titre une toute autre facette. Il propose de vrais bons moments d'émotion que je trouve plus subtiles que sur Howard The Duck ou Star-Lord. Aussi, et c'est clairement la force de la série, les FF lui offre un terrain de jeu plus vaste sur lequel il peut composer librement. Et, justement, il ne s'interdit rien et c'est ce que je trouve vraiment excellent.

Le scénariste a donc créé un monde parallèle à Earth-Prime (ancienne Terre-616) qui a évolué au fil des ans avec sa propre logique. Ainsi, le couple que nous découvrons en fin d'épisode n'aurait aucun sens dans la continuité que l'on connait. Ici, c'est possible parce que nous ne savons ce qui a pu se passer. Zdarsky ne se limite donc pas à ce qui a pu se passer dans la continuité, il invente ses propres règles surtout lorsque cela lui permet de faire avancer son intrigue rapidement.

Nous avons bien trop vus d'univers parallèles qui se suffisaient à reproduire finalement ce que nous connaissions déjà détournant seulement un ou deux personnages ou situations. Ou alors, à contrario, reflétant dans un miroir ce que nous connaissions déjà. Ce sont de jolis pieds de nez mais cela manque bien souvent de folie. Ce n'est clairement pas le cas ici.

Valerio Schiti offre l'un des plus jolis comicbooks qu'il a dessiné. Vraiment ! Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu l'une des vedettes de la Maison des Idées et il le confirme à chaque case.

Marvel Two-In-One #5

Marvel Comics • Scénario : Chip Zdarsky - Dessins : Valerio Schiti - Couleurs : Frank Martin - Lettrage : Joe Caramagna • $3.99

Marvel Two-In-One est une lecture plus que sympathique. Zdarsky montre une facette presque inattendue. Même s’il y a des dialogues très drôle, la force du récit est bel et bien dans l’aventure qu’il propose.