The Mighty Blog

Midnighter #2

L'événement DC You a permis à Midnighter d'obtenir sa série solo. Menée par Steve Orlando (Undertow), elle a pour but de changer la réputation du héros afin qu'il ne soit plus vu comme un pastiche de Batman.

En lisant l'épisode je me suis demandé qu'est-ce qui motivait Midnighter d'être un héros et d'aller courir pour sauver la veuve et l'orphelin. Je sais c'est un peu bête comme question mais, principalement chez DC Comics, le rôle de chaque héros est clairement défini. Batman est le protecteur de Gotham City et Superman celui de Metropolis. Par la suite, ils ont étendu leur zone d'activité mais ils ont été installés comme héros de cette manière. Quelques part, Midnighter a toujours été défini en tant que membre d'un groupe. Déjà à l'époque de Wildstorm, Garth Ennis avait été confronté au même problème sans jamais vraiment le résoudre. C'est d'autant plus vrai maintenant avec le personnage qui n'a pas encore fait ses preuves depuis New 52. Au sein de StormWatch, il combattait pour les intérêts du groupe. Seul, il répond à l'urgence mais, on ne sait pas trop pourquoi.

Surtout que ça tombe bien, il tombe sur Marina, une jeune femme sur le point de commettre l'irréparable et qui est en connexion avec le Gardener, l'être supérieur qui a modifié génétiquement Midnighter. La jeune femme veut se venger d'une multinationale qui a bousillé sa vie. La situation permet à Orlando de montrer que malgré l'ultra-violence et ses manières expéditives, Midnighter est un homme bon qui n'hésite pas à frapper les capitalistes véreux. Tout comme le héros n'hésite pas à aller boire des verres dans un bar en Russie en tenant la main de son copain afin de provoquer les homophobes et leur foutre la raclée par la suite.

Mais Orlando a un autre but. Il veut faire de Midnighter plus qu'un ancien membre de StormWatch. Il veut l'emmener vers la voie du héros et donner une raison à cette série solo. Mais, le scénariste veut avant tout enlever l'image de pastiche de Batman qui colle à la peau du personnage. Ainsi, il ajoute un élément important à la mythologie du personnage. Et même si pour le moment, cela ne permettra pas au héros de justifier son action hors d'un groupe , cela lui permettra d'avoir une rogue gallery plus personnelle.

Alec Morgan assure niveau dessins. Je ne suis pas très fan du look de Midnighter en civil, un peu trop loin selon moi de ce qu'il représentait en tant que gay mais ce changement physique est justifié. En tout cas, niveau action, il assure. J'aime bien cette approche à la fois classique tout en utilisant un découpage moderne. Représentée de la sorte, l'attaque sonique de Marina est plutôt classe.

Midnighter-002-CoverMidnighter #2

DC Comics • Par Steve Orlando & Alex Morgan • $3.99
Steve Orlando essaie de faire sortir Midnighter des carcans qui font que le héros a du mal à trouver sa place. Il semble plutôt bien parti. Midnighter est une série très intéressante qui mérite toute notre attention.