The Mighty Blog

Mighty Captain Marvel #1

L'écrivaine Margaret Stohl prend les rennes du destin de Carol Danvers dans Mighty Captain Marvel, titre dessiné par Ramon Rosanas. La scénariste aborde (tranquillement) le nouveau statut de Captain Marvel après Civil War II. Attention, lecteurs de V.F., la critique qui suit risque de vous spoiler.

À la fin de Civil War II, nous avons été surpris des retombées de la guerre entre Iron Man et Captain Marvel sur notre héroïne qui malgré avoir manquer tout faire exploser se retrouve promue par le Président des États-Unis. Il faut dire qu'elle a osé ouvrir une boîte de Pandore qui pourrait plaire à des gens moins bien intentionnés. De ce fait, les autres super-héros sont devenus méfiants concernant Carol Danvers.

Dans ce premier épisode, nous nous rendons compte qu'une grande partie du public s'en prend aussi à Captain Marvel. Pour le moment, cela n'est que superficiel et j'espère que Stohl s'intéressera à cet aspect dans les prochains épisodes. L'autre changement important est que Captain Marvel a certes tout le soutien du Gouvernement, elle est tout de même surveillée par ses paires. Mais, la détermination de Carol ne l'empêchera pas de s'occuper à sa façon du problème de réfugiés aliens qui arrivent sur Terre (pour une raison encore inconnue).

Cette histoire fait penser forcément aux problèmes migratoires que nous connaissons avec des réfugiés qui ne sont pas accueillis comme il le faudrait. Tout cela fait quand même bien penser aux intrigues de Captain America: Sam Wilson. Mais, Stohl ne fait qu'effleurer les sujets s'intéressant surtout aux nouvelles règles de la série. Au moins, cela donne envie de continuer à lire la série afin de voir comment tout cela va évoluer mais, il y a un sentiment de frustration, tout cela aurait pu être meilleur, ou plus complet.

Du coup, la meilleure partie de l'épisode est celle graphique. Rosanas est tout simplement dans son élément. Je ne connaissais le dessinateur que pour son travail sur les séries Ant-Man dans lesquelles il m'avait séduit. Mais, ici, sa mise en scène est comparable à du Frank Quitely. Il y a de l'envergure, un sens du dramatique, il ménage les effets de surprise et il assume ses partis pris (le design de Sasquatch). Ne serait-ce que pour les dessins, la série mérite votre attention.

Mighty Captain Marvel #1

Marvel Comics • Par Margaret Stohl & Ramon Rosanas • $3.99
Ce premier épisode est sympathique. Malheureusement, Stohl n'arrive pas à satisfaire complètement son lecteur parce que les sujets abordés ne sont qu'effleurés. Il faut espérer qu'ils prendront de l'envergure par la suite. En tout cas, les dessins sont magnifiques.