The Mighty Blog

Mighty Thor #10

La guerre des multinationales fait rage

Jason Aaron et Russell Dauterman ont transformé une guerre économique entre les différentes multinationales du Marvel Universe en menace sur Manhattan. C'est sur un rythme effréné que Mighty Thor continue pour notre plus grand plaisir.

Oubliette Midas est réapparue et elle s'est associée au Silver Samurai Jr afin de renverser la Roxxon Company. Il faut dire que son directeur, Dario Agger, s'est fait des ennemis en s'associant avec Malekith et en exploitant les Royaumes d'Asgard. Thor et Roz Solomon sont parties à la recherche de Agger, kidnappé par ses deux rivaux, afin de les empêcher de faire écrouler l'île flottante de la Roxxon de tomber sur Manhattan.

La fin de l'épisode vous scotchera complètement tellement elle est folle. Mais quelle idée a Jason Aaron? Et, surtout, comment est-ce possible ?

Il faut dire que l'effet de surprise est accentué par le rythme frénétique de l'épisode. Passé l'introduction, plutôt mystérieuse, il n'y a plus de temps mort. Oubliette et Shingen Harada arrivent chez la Roxxon avec leur prisonnier et c'est le début de l'action.

Aaron arrive à donner un côté fou et imprévisible à l'univers des multinationales. Si l'un a des Mindless Ones comme garde du corps, l'autre a une armée complètement inattendue qui, passé l'effet comique - presque Millarien - pourrait être dangereux. Pas pour Thor, forcément, mais son plus grand danger (du moment) arrive à l'entrée de la Roxxon.

Toutes les nouvelles intrigues de cet arc se mélangent à cet instant présent mais concluent donc sur quelque chose de surprenant. Forcément, l'explication sera dans le prochain épisode même s'il ne faut pas chercher bien loin pour se douter de qui il s'agit.

Je ne vais pas non plus tarir d'éloges sur le travail de Russell Dauterman qui arrive toujours à nous émerveiller. Dans la première scène, il y a un sens du détail avec les spectateurs de la scène qui ont tous des comportements différents. Les scènes d'action sont parfaitement possible et les personnages ont de la personnalité. Et, le pire, c'est que le dessinateur est régulier. Il arrive mois après mois à nous servir un boulot toujours remarquable. Je le félicite.

the-mighty-thor-010-coverMighty Thor #10

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
Si je devais résumer Mighty Thor en deux mots, je dirai : beau et captivant. Aaron a le sens du rythme et propose une grosse aventure de super-héroïne. La recette est bonne et l'exécution l'est tout autant. Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la série.