The Mighty Blog

Mighty Thor #3

Avec du retard, je vous propose la critique du troisième épisode de Mighty Thor, la série de Jason Aaron et Russell Dauterman, car ne pas en parler serait un crime.

Thor essaie de sauver les 10 royaumes de l'Alliance entre la Roxxon Company et différents ennemis d'Asgard. La multinationale décide alors de se débarrasser de la Déesse du Tonnerre en envoyant Loki. Il se présente alors devant l'héroïne et lui demande de... Parler, tout simplement parler. Et, vous vous doutez bien, il est fourbe.

Aaron présente alors une situation bien pensée : avec tout le mal que Loki a pu faire à Jane Foster comment réagirait-elle si elle avait le pouvoir de le combattre ? La réponse est ici. Mais Loki n'est pas un homme à se laisser faire et il sait utiliser toutes les ruses nécessaires pour affronter une Déesse du Tonnerre. Même une armée de lui-même !

Alors que Thor affronte une version de Loki cruelle et sans état d'âme, Loki subit un procès de la part des autres versions de lui-même. Aaron affirme que Loki a changé mais cela ne me parait pour le moment pas évident. J'ai l'impression de revoir le Dieu tel qu'il était avant la série Journey Into Mystery de Kieron Gillen. Je me trompe peut-être et Aaron n'a peut-être pas encore tout dévoilé.

Mais cela n'empêche pas de se prendre au jeu, Aaron propose un mixe entre action efficace et dialogues agréables avec une gestion de rythme particulièrement remarquable. Le tout agrémenté par des textes plus méta à propos de cette "fausse" Thor qui font toujours leur petit effet. Et puis, Dauterman est en très grande forme. Il a un trait très fin et agréable à regarder. Il n'hésite pas à mettre une tonne de détails par page et il arrive à s'amuser avec toutes les différentes versions de Loki mais aussi avec le vent, le tonnerre ou, encore, une armée de chauves-souris géantes. C'est magnifique de la première page jusqu'à la dernière.

The Mighty Thor (2015-) 003-000Mighty Thor #3

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
Aaron est une valeur sûre. Il écrit deux des meilleures séries actuelles publiées chez Marvel Comics. Cet épisode est particulière plaisant à lire avec sa tonne de référence, sa construction intelligente des personnages et l'action très efficace.