The Mighty Blog

Mighty Thor #5

Comme l’écrivait Toine Reynolds dans ses coups de cœur, lorsqu'une même semaine Marvel Comics sort à la fois Doctor Strange et Mighty Thor nous sommes bien servis. Jason Aaron, responsable des deux titres, nous offre des histoires spectaculaires aux multiples rebondissements.

Asgard est en guerre. Une guerre qui voit s'opposer de nombreuses factions. Excédée par le comportement machiste d'Odin, Thor décide de foutre la raclée au Dieu nordique. Pendant ce temps-là, la Cabale de Malekith marque un grand coup dans sa conquête des 10 royaumes.

Cela va être très compliqué de ne pas révéler ce qui se passe dans cet épisode. Du coup, je vais tenter d'être le moins exhaustif possible. J'espère que cela ne rendra pas ma critique trop cryptique pour ceux qui n'ont pas lu l'épisode. Quoiqu'il en soit, nous pouvons résumer la situation par : "c'est le bordel à Asgard". Pour le coup, Aaron fait vraiment du Game Of Thrones avec ses alliances incongrues, ses luttes de pouvoir et ses trahisons. En effet, Loki trahit Malekith mais à quel prix ? Et, surtout, pour quelle raison ? Aaron écrit le personnage de manière très ambiguë. Je suis certain que le Dieu de la Fourberie a une idée précise en tête et que ce que nous découvrons ici n'est que la face cachée de l'iceberg. Faut dire que le scénariste joue avec les fausses pistes à nous en faire perdre - très agréablement - la tête.

Autre personnage que le scénariste écrit très bien, Thor. Elle est cette femme qui fonce dans le tas et qui n'hésite pas à frapper Odin. Cela n'est que l'apparence. La voix off de Jane nous révèle les raisons de cet emportement. Aaron ne veut pas faire de Thor une "Gal with bollocks", il en fait une super-héroïne avec ses valeurs et ses ressentis.

Le scénario est passionnant, la partie graphique est somptueuse. Russell Dauterman capture chaque protagoniste. Freyja ne ressemble pas à Sif ou à Thor, elle a son propre physique. Et, c'est le même constat pour chaque personnage. En plus, les scènes d'action sont incroyables.

L’épisode se termine sur un épilogue avec un twist plutôt attendu. Il était certain que le personnage donne à nouveau de ses nouvelles. Je pense que Marvel nous prépare tout doucement à la suite. À savoir qu'à l'instar de Spider-Man et Captain America, nous ayons deux Thors par la suite.

Mighty-Thor -005-CoverMighty Thor #5

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Russell Dauterman • $3.99
C'est impeccable de bout en bout. Aaron a aussi le sens de la mise en scène et du drame. L'épisode est passionnant à lire et nous donne l'envie de vite découvrir la suite.