The Mighty Blog

Mighty Thor #700

Marvel Legacy ramène la numérotation originale de nombreuses séries qui arrivent à des dates anniversaires, comme Mighty Thor qui arrive au numéro 700. Pour l'occasion, Jason Aaron rend hommage à tous les Thors.

L'épisode s'ouvre sur une pleine page montrant le classique Thor dessiné par Walter Simonson, l'un des auteurs emblématiques du héros qui l'a révolutionné dans les années 80. Cette mise en bouche est annonciatrice d'une histoire qui va nous faire voyager à travers les époques et les âges rendant hommage aux héros qui ont porté Mjolnir.

Ainsi, l'épisode s'interesse d'abord à Odinson du présent, ceux du passé - le jeune qui traînait avec les Vikings et l'Avengers, et celui du futur roi d'Asgard. Chacun vit ta propre histoire suivant un fil conducteur plus ou moins clair. Le but d'Aaron est surtout de montrer les différentes figures d'un même personnage tout en installant des éléments pour la suite de événements, notamment une double-page teaser qui annonce de nombreuses choses, notamment ce qui semble la répercussion d'une histoire dévoilée dans Marvel Legacy.

D'ailleurs, ce 700e numéro de Mighty Thor est une suite spirituelle de Marvel Legacy dans le sens où on retrouve certaines situations vues dans le one-shot et que certaines choses qui y étaient teasées nous sont montrées ici. Leur signification est encore énigmatique mais, il semble que Aaron ne veut pas se limiter qu'au présent et s'offre la possibilité de définir l'avenir (très lointain) du Marvel Universe.

Mais, l'arc actuel s'appelle The Death of the Mighty Thor et la couverture lenticulaire nous tease la mort de Jane Foster, donc forcément, une grande partie de l'épisode lui est consacrée. Elle combat She-Hulk devenue sauvage. Si ce n'est que la partie graphique de cet épisode est confiée à Daniel Acuña qui démontre encore son talent, cette histoire semble assez standard pour être le début d'une mort annoncée. Mais, il se passe un événement particulier qui semble nous indiquer un gros changement dans la série.

Si Aaron semble aller dans tous les sens avec ses différentes histoires, il regroupe également des événements lus durant son run et les utilise. Certaines choses s'installent, d'autres disparaissent. Il arrive aussi à s'intéresser à Loki, à War Thor et à Throg qui ont chacun un rôle à jouer dans l'histoire à venir.

Beta Ray Bill et Thunderstrike (Eric Masterson) sont absents, c'est assez dommage, cela aurait donné un portrait complet des 76 années d'histoires du héros. En même temps, je pense que Aaron s'est arrêté à ceux pour qui il avait un plan. En même temps, l'épisode est assez dense pour qu'il évite de nous embrouiller avec 1000 différentes histoires.

La gestion des différents dessinateurs est plutôt bien faite, chacun s'occupant d'une partie précise. Les styles sont très différents (trop peut-être) mais cela marque visuellement le changement. Russell Dauterman qui s'occupe de la partie centrale est très en forme offrant un visuel fort et une mise en scène très réussie. En plus, nous trouvons du travail de la grande Jill Thompson, de Monsieur Olivier Coipel, des talentueux•ses Becky Cloonan, Chris Burnham et James Harren.

Mighty Thor #700

Marvel Comics • "The Death of the Mighty Thor Part 1: The Blood of the Norns" • Scénario : Jason Aaron - Dessins : Walter Simonson, Russell Dauterman, Daniel Acuña, James Harren, Becky Cloonan, Das Pastoras, Chris Burnham, Andrew MacLean, Jill Thompson, Mike Del Mundo & Olivier Coipel - Couleurs : Matthew Wilson, Daniel Acuña, Dave Stewart, Das Pastoras, Ive Svorcina, Jill Thompson & Mike Del Mundo - Lettrage : Joe Sabino • $5.99

Ce numéro anniversaire rend réellement hommage à Thor sous différentes formes, différentes incarnations mais aussi, plus globalement à son univers. L’épisode est très riche et nous offre des moments épiques ainsi qu’un teaser qui va faire saliver n’importe quel fan de la licence.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs