The Mighty Blog

Miles Morales : The Ultimate Spider-Man #11

Cet épisode de Miles Morales : The Ultimate Spider-Man est l'avant-dernier avant la fin prédite de l'univers Ultimate. Brian Michael Bendis met son héros face à la menace que représente la famille de sa copine, Kate Bishop.

Je ne sais pas comment se passe la réalisation des couvertures chez Marvel mais, depuis quelques temps, il y a une constante : avec les séries écrites par Bendis c'est le bordel. Prenez l'exemple de cet épisode, le méchant montré en couverture apparaît sur la dernière page avec un bel effet de surprise. C'est assez pénible, du coup, de se dire que nous avons été spoilés par la couverture de l'épisode que nous sommes en train de lire.

Cela est d'autant plus dommage que l'épisode est - encore une fois - très bien. Il repose sur le face à face entre Miles et Kate. Elle, elle tente de convaincre que sa famille n'est pas méchante. Lui, il ne l'écoute pas parce que d'autres choses le tracasse.

Le flot des dialogues est efficace et il met dans l'ambiance. Mais, une question persiste - en tout cas une plus que les autres : comment cela va se terminer ? Bendis met un terme à la série avant Secret Wars mais il y a déjà un arrière-goût d'inachevé. On est bien loin de ce qu'il avait fait pour la mort de Peter Parker. A voir quelle forme cela prend le final et si cela sera un indice sur comment prendra forme Secret Wars ou pas du tout.

À côté de ça, il se passe d'autres choses notamment une scène un peu étrange avec Ganke et un autre étudiant et, surtout, le duo de méchant que l'on a découvert au début de la série qui se font surprendre par Jessica Drew alias Black Widow, l'une des figures importantes de l'univers de Miles Morales. Oui, je pense que Bendis rassemble les éléments marquants de la vie de Spider-Man pour préparer son final.

David Marquez a ses forces et ses faiblesses. Celles-ci sont mises en avant ici puisqu'il doit dessiner des regards expressifs, et ce n'est vraiment pas son fort. En revanche, il rattrape le tout avec un découpage très efficace en raccord avec la tension du face à face.

Miles-Morales---Ultimate-Spider-Man-011-CoverMiles Morales : The Ultimate Spider-Man #11

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & David Marquez • $3.99
Miles Morales: The Ultimate Spider-Man est une réussie qui garde sa tonalité malgré la fin annoncée au prochain épisode. C'est étonnant mais cela a le mérite de donner envie de lire le grand final.