The Mighty Blog

Monsters Unleashed! #5

La mini-série événement Monsters Unleashed! se termine avec cet épisode écrit par Cullen Bunn et dessiné par Adam Kubert. Autant vous dire que la série se termine comme elle a commencé...

Ce n'est pas l'histoire de Monsters Unleashed! que nous retiendrons le plus : un jeune inhumain arrive à donner vie aux monstres géants qu'il dessine. Seul problème, il est connecté à une créature extra-terrestre qui arrive sur Terre. Les super-héros de la Terre tentent de contenir la menace pendant que Moon-Girl essaie de guider le jeune garçon à trouver une solution avec son pouvoir.

Toute cette histoire est un prétexte afin de mettre en avant les plus anciens (et réputés ?) dessinateurs de Marvel qui offrent des scènes de combats spectaculaires. Et puis, Bunn puisse son inspiration dans les films de Kaijus - dont Pacific Rim - et les Super Sentaï - dont Power Rangers. Ainsi, c'est complètement bas du front mais assez jouissif. Bien évidemment, il faut accepter de lire 28 pages de grosse baston pour 5 dollars (pour le coup, il manque 4 ou 5 pages pour faire passer le prix).

Mais, à aucun moment, Marvel Comics ou Cullen Bunn n'ont eu la prétention de créer un événement à l'échelle de Civil War II ou Inhumans vs X-Men qui redéfinirait des parties complètes de l'univers Marvel. Il s'agit vraiment d'une oeuvre qui pourra se lire de manière intemporelle et qui risque de trouver son succès en librairie. Par contre, la série régulière Monsters Unleashed! ne m'intéresse pas du tout malgré la présence de Elisa Bloodstone.

Par contre, impossible de ne pas constater que Bunn rate tout de même une des tâches qui lui est confiée avec cette mini-série. Il y a l'ambition pour Marvel Comics de créer de nouveaux héros, ceux qui dans 30 ans ou plus, seront les héros emblématiques de l'éditeur. Depuis All-New All-Different Marvel, il y a cette volonté des auteurs de marquer une passation de pouvoir et, clairement, c'est le but de Monsters Unleashed!. Le jeune inhumain se retrouve face aux monstres géants créés par Jack Kirby et Steve Dikto qui passent le relais aux jeunes monstres que le garçon a créé. L'idée pourrait être intéressante - même si on peut douter de l'intérêt d'avoir un héritage de monstres, sauf que les nouvelles créatures n'ont pas d'âme, rien ne nous donne envie de suivre leurs aventures ou de les voir remplacer Fin Fang Foom par exemple. Peut-être que la série régulière y arrivera mais, dans l'état, j'en doute...

Monsters Unleashed! #5

Marvel Comics • Par Cullen Bunn & Adam Kubert • $4.99
La mini-série est décomplexée et c'est pour cela qu'elle est le fruit d'une lecture plaisante. Clairement, il ne s'agit pas d'une grande histoire aux enjeux qui marqueront le Marvel Universe mais nous n'avons pas tout le temps besoin de ça.