The Mighty Blog

Moon Knight #1

Marvel continue de prendre des risques en relançant des séries sur des personnages méconnus de son univers. Après l'arrêt de la série par Brian Michael Bendis et Alex Maleev, et quelques apparitions dans les Secret Avengers, Moon Knight s'était fait discret depuis quelques mois. Il revient dans une nouvelle série, écrite par Warren Ellis, qu'on voyait de moins en moins ces derniers temps...

Moon Knight est un personnage complexe, surtout après le passage de Bendis sur le titre. Schizophrène, oscillant entre un esprit brillant et la folie pure, le numéro rappelle très efficacement qui est le personnage et d'où il vient. Sa manière d'agir est au centre de ce numéro, et rappelle énormément Batman : les deux personnages ont le même esprit analytique, des similitudes dans leurs identités secrètes, et Ellis pousse même le vice jusqu'à créer un inspecteur de police à moustache qui aurait pu s'appeler Gordon sans problème...

La folie, la maladie du personnage est l'élément central ici, et Ellis écrit un titre très énigmatique qui ne donne pas toutes les clés dès le départ. Le mystique et le fantastique se mélangent aux enquêtes du personnage, et l'atmosphère assez malsaine est très réussie. Le premier numéro ressemble beaucoup à un one-shot, avec son intrigue claire et terminée, mais on sent vite qu'Ellis a un plan bien précis pour sa série. Il y a une vraie identité propre à ce numéro, une vision de ce que serait Batman s'il perdait la tête. Moon Knight est à la fois malsain et efficace, et le personnage semble prometteur pour la suite.

Le très bon scénario d'Ellis est parfaitement servi par les dessins de Declan Shalvey et les jeux sur la coloration, notamment le blanc et le noir. Très sombre vu l'endroit où l'action se déroule, le numéro est étonnamment lisible et rythmé, surtout grâce à certains excellents découpages, notamment la descente dans les égouts, miroir de la descente dans la folie du personnage.

Moon Knight (2014-) 001-000Moon Knight #1

Marvel Comics • Par Warren Ellis & Declan Shalvey • $3.99
Ce premier numéro est une excellente surprise pour une série qu'on n'attendait pas forcément. Warren Ellis prouve qu'il maîtrise l'écriture de ce personnage difficile à rendre intéressant, aidé par une partie artistique irréprochable. La descente aux enfers du personnage s'annonce passionnante.