The Mighty Blog

Moon Knight #2

Le premier épisode de la nouvelle série Moon Knight par Jeff Lemire et Greg Smallwood est une de ses surprises que nous réservait All-New All-Different Marvel. Autant dire que j'étais impatient de découvrir la suite.

Marc Spector est enfermé dans un asile dans lequel il y retrouve des figures de son passé. Il se pense délaissé par Khonshu alors qu'il est persuadé que le monde qui l'entoure n'est qu'illusion. Mais, justement, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Lemire n'apporte pas de réponses concrètes, il nous dévoile ce que Spector veut entendre. Et c'est justement sur cette perspective finalement peu fiable que nous découvrons l'histoire. Le fait que le héros a été interné plusieurs fois dans un asile rend sa vision de l'action assez peu fiable. Surtout qu'il est étrange que ses compagnons de naguère soient également présents dans le faux asile.

Si le scénario de Lemire est passionnant, la grande force de Moon Knight est la forme. L'aspect de chaque case semble réfléchie. Sans pour autant être du Grant Morrison - bien que nous ne sommes pas loin, Lemire et Smallwood ont travaillé le découpage afin de raconter quelque chose par-dessus l'histoire. Ainsi, les cases d'une page forment un point d'exclamation. Le passé du héros se résume à des gribouillis sur une feuille à carreaux.

Et puis, il y a le travail purement artistique qui marche à l'unisson. Smallwood découpe d'une certaine manière, Jordie Bellaire adapte sa coloration et Cory Petit agence les phylactères d'une façon à rendre le tout fluide. Le tout semble s'exécuter à la perfection.

Moon Knight #2Moon Knight #2

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Greg Smallwood • $3.99
Eh bah, Moon Knight pourrait devenir ma série préférée du moment publiée chez Marvel Comics. Tout y est impeccable et passionnant. Je vous le recommande chaudement.