The Mighty Blog

Ms. Marvel #1

La sérié événement Ms. Marvel a énormément fait parler d'elle avant même sa sortie. En décidant de donner le costume à une jeune musulmane, Marvel prend le risque d'être vivement critiqué de tous les côtés... Que vaut vraiment cette série ?

Miss Marvel, à ne pas confondre avec son aînée Captain Marvel, a un pitch plus que prometteur: que se passerait-il si on donnait des super-pouvoirs à une jeune fille musulmane ?

Ce sujet sensible aux Etats-Unis (et aussi en Europe en ce moment) est au centre de ce numéro. Loin de définir tout le numéro et toute caractérisation du personnage par sa religion, l'auteur décide plutôt de s'appuyer dessus pour créer une jeune fille intéressante, Kamala Khan, influencée à la fois par le monde moderne et ses super-héros et le poids de ses origines. En plus de nous amener un personnage plus original que d'habitude, la série promet beaucoup. Entre les membres de sa famille, les élèves "populaires" du lycée et son meilleur ami légèrement "nerd" sur les bords pour lequel on sent bien une future intrigue amoureuse, tous les passages obligés du film pour adolescent sont présents. Le numéro a un déroulement classique, peut-être un peu trop lent, l'aspect super-héroïque n'est présent que dans les trois dernières pages, et pourtant ça marche. Rempli d'humour et de références aux super-héros déjà existants, voir Kamala parler de ses fanfictions est génial, et participe à la création d'une héroïne attachante qu'on a vite envie de voir explorer l'univers Marvel. Ses origines, qui sont quand même un point important de ce numéro, ne semble ni clichée ni effacée, mais parfaitement liée à l'histoire, et c'est LA grande réussite de ce numéro.

Lié aux événements d'Infinity, la série est finalement un joli hommage au genre super-héroïque  en lui même, comme pouvait l'être l'arrivée de Miles Morales en son temps. En se demandant ce que ferait une jeune fille normale, une simple civile dans un monde de super-héros, si on lui donnait des pouvoirs, Wilson crée une série avec un potentiel énorme, qu'on espère voir durer.  Si le numéro a pour l'instant de bons chiffres de vente, il faut aussi relativiser en prenant en compte l'énorme pub dont a bénéficié le numéro, à tort ou à raison. Il faut voir maintenant si le public accrochera à cet univers, ce qui n'est pas gagné vu les séries qui marchent.

Les dessins sont de Adrian Alphona qu'on avait vu sur les Runaways ou Uncanny X-Force il y a quelques mois... Très cartoons, presque le genre qu'on pourrait trouver dans une bande-dessinée européenne pour enfants, ses pages sont riches et bien agencées, servies par une excellente coloration.

Ms. Marvel (2014-) 001-000Ms. Marvel #1

Marvel Comics • Par G. Willow Wilson & Adrian Alphona • $3.99
Pour un premier numéro, Ms. Marvel tient toutes ses promesses. Beau, fun, beaucoup plus jeune d'esprit que les autres séries du catalogue, le premier numéro est génial. Très intéressante dans la construction des personnages, jamais lourd ou forcé, la série commence très bien, et on attend énormément de la suite.