The Mighty Blog

New Avengers: Ultron Forever #1

Ultron Forever, la saga Avengers de Al Ewing et Alan Davis, continue dans cet épisode spécial de New Avengers. L'histoire nous montre une équipe de Avengers de toutes les époques envoyées dans le futur afin d'éradiquer Ultron qui a assimilé toutes choses.

Sur notre Terre, en 2420, les Avengers du futur sont tombés face à Ultron. Ce dernier a depuis assimilé toute l'humanité et il est devenu l'équivalent d'Odin, le père de toutes choses. Doom de cette époque est l'un des rares survivants. Il forme une équipe d'Avengers d'époques diverses afin d'affronter Ultron. Ainsi, il y a Vision et Black Widow du présent, James Rhodes en Iron Man (époque Dennis O'Neil), Thor d'un futur proche et celui de l'époque de Walt Simonson, Hulk des années 60 et Captain America d'un futur un peu plus lointain.

J'avais beaucoup aimé le précédent épisode de la série. Comme je le signalais lors de la précédente critique, la synergie entre Ewing et Davis est plus que notable. Le style du dessinateur colle à l'écriture du scénariste. Faut dire que ce dernier a une touche typiquement anglaise dans sa manière d'écrire ses intrigues. On reconnaît facilement les ficelles qu'il aime utiliser mais on ne sait pas à quel moment il va décider de les actionner.

En tout cas, il apporte de la fraîcheur aux Avengers tout en nous offrant une intrigue classique. J'utilise le terme classique mais pas de manière péjorative. Je dirais même que ce genre d'histoire me manque bien souvent chez Marvel. Je préfère ce genre d'arcs courts mais efficaces dans lesquels les héros sont face à de terribles menaces, dans lesquels les super-héros sont obligés de faire des trucs de super-héros et dans lesquels il y a des retournement de situation.

Et, pour le moment, il y a quelque chose de Doctor Who dans Ultron Forever, ce qui va sans me déplaire. On pourrait relever quelques facilités, comme dans les épisodes de la série TV de la BBC, justement. Un peu comme lorsque le Docteur décide d'aider un Dalek alors qu'il connait très bien la nature du méchant. De plus, toujours pour rester dans l'analogie avec les aventures du Seigneur du Temps, la menace ressemble terriblement à celle des Cybermen.

Dernier point que j'ai apprécié, cette histoire fait référence à des moments passés du Marvel Universe. Je me rappelle avoir fait ma culture des comics grâce aux annotations faisant appel à des moments passés. Je sais ce n'est pas grand chose mais cela permet d'évoquer aux jeunes lecteurs de vieilles sagas cultes et de faire plaisir aux plus anciens, telle une récompense à leur fidélité.

Je vais faire un petit paragraphe sur Alan Davis qui fait un sans-faute. C'est beau, clair et efficace. On sent qu'il s'amuse sur cet épisode. En tout cas, il ne déçoit pas le fan que je suis.

New-Avengers---Ultron-Forever-001-CoverNew Avengers: Ultron Forever #1

Marvel Comics • Par Al Ewing & Alan Davis • $3.99
Ultron Forever est une saga fort agréable à lire. Les auteurs s'éclatent et nous offrent une histoire fraîche avec tous les éléments que nous attendons d'une histoire de super-héros. Je vous le recommande chaudement.