The Mighty Blog

New Challengers #1

Les nouvelles séries estampillées de l’appellation The New Age of DC Heroes ne sont pas encore toutes parues. Pour l'instant, le label créé par Dan Didio autour des conséquences de Dark Nights n'a pas su convaincre. Peut-être que Scott Snyder, initiateur du projet, aidé par son compère Aaron Gillespie au scénario et par le dessinateur superstar Andy Kubert, arriveront à nous convaincre avec la mini-série New Challengers.

Prévue en six parties, cette mini-série commence de manière bien énigmatique : suite à l'apparition de la mystérieuse Challengers Mountain dans les pages de Dark Nights: Metal, quatre personnages qui ne se connaissent pas et que rien ne semble relier se retrouvent face à un personnage énigmatique qui leur demande de sauver le monde.

Il y a un côté Lost dans ce premier épisode dans le sens où les 4 "challengers" se retrouvent dans un lieu inconnu conduits par une puissance que je qualifierai de mystique avec une mission particulière, le tout coupé par un flashback nous dévoilant les origines de l'une des aventurier·ière·s de la série. Ne pensez pas que cela soit péjoratif, j'ai aimé de nombreux aspects de la série TV lancée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber. Mais, il semble bien que la mini-série co-créée par Snyder va dans une autre direction nous dévoilant un autre mystère qui règne dans l'univers DC.

Bien qu'il y ait un hommage réel aux Challengers of the Unknown, héros créés par Jack Kirby (et Dave Wood) et au destin funeste que Jeph Loeb leur réserva des années plus tard, nous ne retrouvons pas la formule du titre d'origine. Snyder, oblige, il y a une conspiration qui mène la danse. En tout cas, ce premier épisode fonctionne plutôt bien pour son audace mais aussi le choix de la narratrice qui apporte une touche humaine assez appréciable arrivant à capter l'intérêt du lecteur ou de la lectrice. Et puis, l'aventure qui caractérise tant Challengers of the Unknown est au rendez-vous avec une scène très réussie. Néanmoins, il reste beaucoup de questions en suspens et seulement les réponses qu'on trouvera à terme garantirons la qualité du titre mais c'est bien parti.

Très clairement, j'ai arrêté de suivre les titres du label mais celui-ci m'a interpellé parce qu'il est dessiné par le trop rare Andy Kubert qui retrouve son style bien à lui. Ce n'est pas forcément le meilleur travail de l'artiste mais sa mise en scène et ses cadrages sont réellement efficaces. Les pages de combat de la Justice League dans le flashback sont impressionnantes tout comme la dernière page.

New Challengers #1

DC Comics • Scénario : Scott Snyder & Aaron Gillespie - Dessins : Andy Kubert - Encrage : Klaus Janson - Couleurs : Brad Anderson - Lettrage : Deron Benett • $2.99

Très clairement, New Challengers est la série qui m’emballe le plus parmi celles du label The New Age of DC Heroes déjà parue. Ce n’est pas forcément la meilleure chose que j’ai pu lire mais il y a quelque chose qui capte l’intention. A suivre donc.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs