The Mighty Blog

Nick Fury #1

Marvel Comics lance une série sur Nick Fury qui est l'occasion de voir le personnage enfin à l'action. Et il y en aura ! James Robinson et Aco sont aux commandes et ça déménage !

J'imagine déjà les anciens lecteurs de comics commenter cette critique : "Il n'y a qu'un seul Nick Fury et Marvel ne l'utilise plus". À quoi je n'aurais rien à répondre puisque le fils du Colonel a été jusque-là utilisé essentiellement comme militaire donnant des ordres depuis le pont de son Helicarrier. Mais, Marvel a la bonne idée de lui offrir une série solo permettant de le voir en action.

Robinson est un auteur particulièrement doué. Nous pouvons donc espérer de lui de nous créer une entité propre au personnage. Mais, ce premier épisode n'a pas cette intention. Ici, c'est place à l'action et, comme son père, Nick Fury a la classe et des gadgets à gogo pour se sortir de n'importe quelle situation.

La mission est assez simple : s'infiltrer dans un Casino en France, voler des documents puis partir. Mais, il rencontre Frankie Noble, une agent d'Hydra aux méthodes expéditives. La rencontre entre les deux sera donc explosive avec une voiture volante contre un yatch armé jusqu'aux dents.

Aco est un dessinateur vu sur Midnighter et un épisode de Squadron Supreme et il a démontré tout son talent. Il arrive à rajouter des couches de cases sur celle narrative faisant de chaque page une véritable œuvre d'art. C'est très graphique. Mais, là où Midnighter le contraignait avec des cadrages conventionnels, Robinson lui permet de se lâcher complètement. Des doubles pages comme s'il en pleuvait, des actions imbriquées dans d'autres actions. C'est beau, c'est graphique et ça reste très lisible.

Nick Fury #1

Marvel Comics • Par James Robinson & ACO • $3.99
Nick Fury, c'est un peu ce que j'aurais voulu plus voir dans la série Valiant, Ninjak. De l'espionnage grand spectacle, une ambiance singulière, un univers étrange et des personnages hors-normes. Robinson et Aco nous offrent un premier épisode accrocheur. La série qui va suivre risque d'être vraiment sympathique.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs