The Mighty Blog

Nightcrawler #1

Marvel Comics a décidé de lancer une série solo Nightcrawler certainement suite à la démonstration d'amour que les lecteurs ont fait en voyant le farfadet revenir dans les pages d'Amazing X-Men. Pour bien satisfaire les fans, la Maison des Idées a fait appel à Chris Claremont pour écrire la série. On ne peut être que satisfait d'un tel choix.

Ce numéro a tout d'un épilogue du premier arc d'Amazing X-Men. Kurt découvre ce que les X-Men et le monde est devenu en son absence. Si le début fait un peu doublon avec Wolverine et Wolverine and the X-Men, cela reste une bonne introduction pour la suite. Nightcrawler a du mal à se sentir chez lui. Heureusement, Claremont pour trouver une figure familière en la personne de Rachel Summers avec qui Kurt avait vécu dans l'étroitesse d'un phare à l'epoque d'Excalibur. Mais ce n'est pas la seule figure du passé que va retrouver notre farfadet préféré. Et, là, je suis assez content de retrouver ce personnage - et j'espère que Marvel réutilisera ce personnage hors de la série.

Je pense que comme lors son dernier run sur Uncanny X-Men, Chris Claremont veut approfondir et finir certains chantiers qu'il avait débuté auparavant. Mais ce n'est pas mal, j'avais un peu peur que le style de ce scénariste que je chérie tant soit dépassé et final non. Même si un ou deux dialogues font vraiment old-school. En tout cas, ce premier numéro est une réussite et donne envie de s'intéresser au titre.

Les dessins de Todd Nauck sont les bien venus sur le titre. D'abord parce que son style - pour ceux qui ne connaissent pas le dessinateur c'est adsez proche de Nick Bradshaw - colle au du ton de la série. Aussi parce qu'il est très à l'aise sur les titres au casting bien rempli - ce qui est le cas de ce numéro. Enfin parce qu'il est un très bon narrateur avec le trait frais et léger. Sans compter le superbe hommage à Paul Smith. Bref, ça contribue au moment de lecture agréable.

Nightcrawler-001-CoverNightcrawler #1

Marvel Comics • Par Chris Claremont & Todd Nauck • $3.99
Nightcrawler #1 est un épisode très sympathique qui permet pas autant à Kurt qu'à l'équipe de trouver leurs marques. Et on sent bien que c'est rapidement le cas. À suivre. Et puis... BAMF !