The Mighty Blog

Nightwing Rebirth #1

Tim Seeley continue d'écrire les aventures de Dick Grayson. Mais il est le seul aux commandes et il ramène le costume de Nightwing. Ainsi, Nightwing Rebirth fait la transition entre l'ère Grayson et celle Nightwing.

Ce numéro 0 Ce numéro Rebirth est dessiné par Yanick Paquette qui, à lui seul, justifie l'achat. D'ailleurs, j'avoue que si j'ai lu l'épisode c'est grâce au dessinateur québécois. Même si la série Nightwing m'intéresse, les épisodes Rebirth ne m'ont pas subjugué. Il faut dire qu'ils n'annoncent pas vraiment la couleur de la série à venir mais font plutôt un bilan des événements passés menant brusquement à la suite des événements.

Nightwing Rebirth ne déroge pas à la règle. En revanche, Seeley prend son temps pour nous emmener vers la conclusion que nous connaissons déjà et de manière sympathique. L'épisode alterne entre les scènes dans le présent et celles dans le passé. Dans les premières, Seeley y montre Dick partager un moment avec Damian. Le scénariste rappelle ainsi le passé que les deux ont eu en commun en tant que Batman et Robin.

À ce sens, cette histoire et la direction des séries Batman ne sont pas raccords. Scott Snyder, Tom King et James Tynion IV semblent vouloir oublier complètement Damian (actuel Robin). Pis encore, à la fin de l'épisode Batman offre à Dick Grayson la possibilité de devenir Robin à nouveau (devant l'actuel Robin, tout de même). Cela est sensiblement la même offre que le Chevalier Noir que celle qu'il a fait à Duke dans Batman Rebirth. Ainsi DC donne l'impression qu'il existe deux continuités de Batman qui viennent à se croiser de temps en temps.

Seeley profite de l'épisode pour dire au revoir aux protagonistes réguliers de la série Grayson et pour commencer à dévoiler des éléments de l'intrigue de la série Nightwing à venir. Oh, cela est dispensable mais comme je l'écrivais ci-dessus c'est dessiné par Paquette, ça aurait été bête de manquer ça.

nightwing-rebirth-001-coverNightwing Rebirth #1

DC Comics • Par Tim Seeley & Yanick Paquette • $2.99
Il s'agit d'un épisode 0 avant tout. Donc à part les dessins et la qualité d’écriture, l'épisode est dispensable. Le début de l'histoire sera dans le numéro 1 de la série à venir.