The Mighty Blog

Ninjak #6

Depuis le lancement de la série solo Ninjak, Matt Kindt peine à me convaincre. D'un côté, il y a une ambiance et un univers intéressants, de l'autre son héros est trop en retrait ne permettant pas au lecteur de s'attacher à lui. Mais ce sixième épisode rattrape allègrement le tir.

Dans cet épisode, pas de Clay Mann aux dessins mais Raul Allen qu'on a vu également dessiné un épisode Bloodshot Reborn. Et mine de rien, cela change tout. Clay Mann a un trait dont je ne suis pas très fan mais je comprends qu'on puisse apprécier. C'est fin et détaillé. Sauf que d'un point de vue narratif, ce qui rend une BD lissible, il est assez à l'ouest. Allen a un trait plus"simple" mais pourtant très graphique ce qui lui permet de donner un côté original à l'ensemble. Il a un découpage rudement efficace nous plongeant directement dans l'histoire. Bref, il sublime nettement le script de Kindt nous offrant enfin ce que nous pouvions attendre d'une série sur un ninja espion avec plein de gadgets hi-tech.

La faute du "raté" des précédents épisodes n'est pas qu'à jeter sur Mann, Kindt ne centrait qu'assez peu son histoire sur son héros. Ici, il est véritablement au centre de l'action. Il n'est plus le spectateur qui lance de temps en temps des shurikens, ici, il provoque la situation et engage le combat. Sincèrement, je désespérais un peu à force d'attendre cet épisode, celui qui me permettrait enfin de mieux connaître notre héros.

Je trouve que cet épisode aurait été parfait comme premier numéro. Bien sûr, il aurait fallu expliquer comme Ninjak s'est retrouvé à vendre des armes à des terroristes mais cela ne me semble pas insurmontable. Surtout que l'intrigue est plus passionnante que le fait d'aller boire des verres chez un vendeur d'armes.

En revanche, je suis assez déçu que cet épisode ressemble plus à un one-shot qu'au début d'une nouvelle intrigue. L'ennemi qui arrive pourtant à donner du fil à retordre à notre héros est un peu décevant de "s'allonger" de la sorte. Dans un autre sens, nous ne savons pas où nous emmène Kindt dans les prochains épisodes. La seule chose qui est sûre et que je crains c'est que Clay Mann reviendra à son poste de dessinateur. C'est bien dommage.

Ninjak-006-CoverNinjak #6

Valiant Comics • Par Matt Kindt & Raul Allen • $3.99
Ninjak offre (enfin ?) un très bon épisode. Le meilleur de la série, c'est certain, mais il surclasse de qualité bien d'autres publiés par n'importe lequel des éditeurs. J'espère que cela ne sera pas qu'un one-shot et que la série continuera d'être aussi bien.