The Mighty Blog

Nova #18-22

Aujourd'hui, on rattrape du retard. Beaucoup de retard. Du coup, on vous propose la critique de 5 épisodes de la série Nova de Gerry Duggan. Des épisodes liés entre eux et importants pour la construction du jeune Sam Alexander puisqu'il y perd son meilleur ami et il apprend le secret derrière la disparition de son père. Nova est ainsi plongé en plein cœur des conséquences de Original Sin.

Nova-018Nova#18

Marvel Comics • Par Gerry Duggan & David Baldeon • $3.99
Sam Alexander découvre le cadavre de Uatu le Gardien et son seul ami. L'épisode fait suite à Original Sin #0. On retrouve ainsi un héros changeant au fil de l'épisode. D'abord enjoué, il va ensuite prendre de plein fouet les événements vus dans les deux premiers épisodes de la maxi-série.

Gerry Duggan écrit toujours aussi bien le jeune Sam Alexander et arrive à lui donner cet air de Spider-Man des temps modernes dans un monde rempli de super-héros expérimentés. Même si des fois le trait est forcé, le ton est bien trouvé et Duggan évite ce que Zeb Wells avait fait auparavant : rendre son héros idiot.

Nova #19Nova-019-Cover

Marvel Comics • Par Gerry Duggan & David Baldeon • $3.99
Sam a vu la vérité à propos de son père : il s'agit d'un salaud. Et maintenant, il a besoin de réponses. Du coup, il va voir une personne qui peut lui donner un coup de main : Rocket Raccoon. Le duo fonctionne bien et leur enquête est bien menée, bien que simple.

David Baldeon améliore son trait d'épisode en épisode. Il s'éloigne de son prédécesseur, Paco Medina, ou de son confrère Ryan Stegman (Inhuman) pour avoir quelque chose de plus personnel. Ses vaisseaux spaciaux et ses robots sont plutôt classe. Malheureusement, des fois, il a tendance à dessiner un Sam Alexander qui a l'air enjoué alors que le jeune Nova est plutôt mélancolique - avec une rage interne qui monte - dans cet épisode.

Nova-020-CoverNova #20

Marvel Comics • Par Gerry Duggan & David Baldeon • $3.99
Cet épisode est un simple remplissage mais le style de Duggan et les dessins de Baldeon rendent le tout sympathique à lire. Une bonne dose de fun et d'action qui se mélangent bien. Et puis, il ya Cosmo le chien qui apparaît. En fait, les fans du film Les Gardiens de la Galaxie qui veulent découvrir l'univers cosmique en BD devraient lire Nova.

Par contre, Duggan nous fait le même coup que son pote Scott Snyder dans Zero Year de Batman. C'est un peu facile mais c'est assez bien tourné.

Je tenais à féliciter David Williams pour sa superbe couverture. On ne le dit jamais assez.

Nova #21Nova-021-Cover

Marvel Comics • Par Gerry Duggan & David Baldeon • $3.99
J.G. Jones était pu inspiré pour la couverture et sincèrement je ne vois pas le rapport avec l'épisode. Duggan reprend le rythme qu'il a su imposer et maîtriser depuis qu'il a repris la série. Ses aller-retours incessants entre l'espace et la Terre en suivant un gamin qui n'arrête pas de courir voler de l'un à l'autre. Et il en paye les conséquences en fin d'épisode.

L'autre réussite de l'épisode est l'héritage évident de Jesse à son fils. La manière de parler et la gestuelle ont des points communs indéniables. À mois que ça ne soit accidentel mais ça serait dommage.

Nova-022-CoverNova #22

Marvel Comics • Par Gerry Duggan, Federico Santagi & John Timms • $3.99
Cet épisode est une conclusion sans en être une. Duggan profite d'Halloween pour utiliser les personnages crées par Jason Aaron et les faire rencontrer son héros. C'est léger et drôle. J'ai été étonné que Nova n'évoque pas les autres élèves qu'il a croisé dans le crossover Uncanny X-Men/Iron Man/Nova, No End of Sight, paru récemment via des one-shots spéciaux. Justement, on retrouve John Timms, le dessinateur de Nova Special #1 qui faisait parti de cette saga. Il m'avait séduit avec la colorisation de l'épisode. Ici, c'est plus classique, plus proche du travail de Baldeon. Quant à Federico Santagi, il offre de belles planches par moment mais il semble ne pas tenir le rythme.

La série a trouvé grâce à Original Sin, un fil conducteur et un but à moyen terme pour Sam Alexander. Mais Duggan n'a pas envie que son personnage ne se consacre qu'à cette mission. Surtout qu'il doit veiller sur sa famille et, surtout, aller à l'école. Nova est une série fraîche, fun et l'héritière, avec Ms. Marvel, du Amazing Spider-Man de Stan Lee