The Mighty Blog

Nova #3

Nova est de retour pour All-New All-Different Marvel ! De nouvelles responsabilités, une nouvelle équipe, et un nouvel ennemi bien mystérieux, sa vie n'aura jamais été aussi difficile. Heureusement que ses amis sont là, même si ça peut attirer les ennuis. Attention lecteur VF, on va spoiler un peu l'après Secret Wars.

Enfin, "spoiler l'après Secret Wars", il faut le dire vite. Si vous n'avez absolument rien lu de ce qui arrive chez Marvel, et que donc vous ne savez pas dans quelle équipe Nova atterrit, je vous déconseille la lecture de cette critique d'un très bon numéro. Sinon, vous pouvez rester.

Toujours là ? Donc on sait tous que Nova fait partie des Avengers désormais, avec Ms. Marvel et Miles Morales, ce qui en fait une des équipes les plus enthousiasmantes depuis longtemps. Malgré sa réussite, Sam a toujours une vie de famille compliquée, notamment après le retour de son père, qui n'était en fait pas son père, mais bien un alien. Horrifié, Sam décolle pour chercher de l'aide, et quelques temps après, se lance dans une patrouille avec les Avengers.

Ça a l'air d'aller vite et c'est le cas, vu qu'on retrouve le très bon rythme d'avant le relaunch. Quand on apprenait à la fin du premier numéro que le "père" n'était pas ce qu'il semblait être, je pensais que Nova mettrait plus de temps pour s'en rendre compte, et s'en débarrasser. Sauf que deux numéros plus tard, le mystérieux père a disparu, qu'il s'est passé pas mal de choses, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est assez impressionnant de voir à quel point les intrigues avancent bien, ce qui en fait presque la marque de la série. Là où d'autres titres sont plus lents, Nova ne traîne pas.

En plus de ça, Sam Alexander continue d'être adorable et attachant, comme à son habitude. J'aimais le précédent de la période Annihilation, mais je pense sincèrement que ce Nova "jeune" est une excellente idée, et rend un chouette hommage au Peter Parker des origines. Ses réactions sont beaucoup plus humaines que certains personnages dans d'autres séries, et les rapports qu'il a avec Miles et Kamala sont aussi réussis. Le nouveau rôle qu'ils ont tous au sein des Avengers amène une fraîcheur aussi bien sur l'équipe principale que sur les titres des personnages concernés, et c'est vraiment agréable. On a un peu l'impression de voir les Avengers de Bendis en plus jeunes, moins ennuyants, et surtout beaucoup plus fun. Ce titre en est la parfaite preuve.

En plus de ça, les dessins de Cory Smith sont excellents. Ses pages débordent de vie et d'énergie, les cadrages sont toujours très proches du film d'action, et il est à l'aise sur les nombreuses atmosphères du numéro, y compris les dernières, plus "souterraines", plus surprenantes. Pour ne rien arranger, les couleurs d'Andres Mossa sont excellentes, elles aussi pleines de vie. Mention spéciale enfin pour la couverture de Ryan Stegman, absolument géniale.

Nova (2015-) 003-000Nova #3

Marvel Comics • Par Sean Ryan & Cory Smith • $3.99
Ça fait vraiment du bien de lire ce titre qui sait rester simple mais entraînant. C'est joli, parfaitement rythmé, et il y a une vraie volonté d'accrocher le lecteur, et de lui offrir une lecture fun, sans aucune lassitude. Ce troisième numéro montre bien le talent de l'équipe créatrice.