The Mighty Blog

Nova #7

La série Nova continue, toujours par Sean Ryan, accompagné cette fois de R.B. Silva aux dessins. Pour conclure l'immense arc en cours, Nova retrouve l'imposteur qu'il cherchait, et va se frotter aux Chitauri, les nouveaux méchants aliens de l'univers Marvel !

La série Nova a toujours été cool, et le relaunch n'a pas dérogé à la règle. On suit toujours le jeune Sam Alexander dans son apprentissage, épaulé par les Avengers, et sa série solo développe son contexte familial. On a vu le retour sur Terre du faux père, qui s'est révélé être un alien. Nova, déboussolé et déprimé, va devoir reprendre une quête qu'il pensait avoir terminée, et gérer les inquiétudes de sa sœur et de sa mère...

C'est une fin d'intrigue, qui fait directement le lien avec la fin du dernier épisode d'All-New All-Different Avengers sorti, et la liaison entre les deux séries inscrit mieux Nova dans l'univers Marvel que précédemment. Si la recherche du père de Sam sera visiblement faite dans la série de Mark Waid plutôt qu'ici, vu que Civil War 2 débarquera le mois prochain, ça crée une cohérence appréciable.

Pourtant, même sans ça, la série réussit à être excellente. Je sais que les fans du précédent Nova sont inconsolables, mais il est temps de laisser de la place aux nouveaux personnages. Ce Nova là est jeune, drôle, en apprentissage, et c'est génial. On se retrouve un peu devant les jeunes années d'un héros qui deviendra grand, et il en apprend un peu plus à chaque numéro. On le voit ici évoluer dans des scènes d'action grandioses mais s'en sortir avec brio, ou même gérer sa vie de famille, ses études, et son rôle d'Avenger, et ça marche. Le personnage est attachant, sa famille aussi, et comme toujours on retrouve beaucoup d'émotion et d'amour ici.

Le rapport que Sam a avec sa sœur est touchant, et c'est bien l'aspect qu'il faut retenir de ce numéro. Il est émouvant, et même si on a énormément d'action, on comprend les motivations de chaque personnage, et la famille est au centre de tout. C'est une jolie perspective, faite de promesse non-tenue et de protection des autres, qui fonctionne bien chez moi.

En prime, RB Silva s'en tire honorablement sur ses dessins, alternant les scènes calmes dans une chambre d'enfant et les grosses batailles spatiales. Mettre en scène un garçon fusée n'est pas chose facile, mais c'est ici grandiose. On a l'impression de voir un dessin animé par moments, notamment dans les moments de fuite dans l'espace, et c'est génial. C'est très propre mais bien mis en scène, et ça fonctionne.

Nova (2015-) 007-000Nova #7

Marvel Comics • Par Sean Ryan & RB Silva • $3.99
C'est toujours aussi fun, mais c'est en plus de ça mature, intelligent, et touchant. La série continue d'être excellente, et cette fin d'arc amène une conclusion bienvenue à une intrigue qui ne s'est pas trop étalée. Vivement la suite, et vive le jeune Nova !