The Mighty Blog

Occupy Avengers #1

Garanti sans Lorenzo Lamas

David Walker et Carlos Pacheco lancent une nouvelle série Avengers, Occupy Avengers, avec une équipe (très) réduite en conséquence directe de Civil War II. Critique garantie sans spoiler.

Depuis Civil War II #4, Clint Barton est au centre de la préoccupation de certaines séries mais est absent. Nous découvrons dans ce premier épisode qu'il traverse les Etats-Unis afin de se rendre utile et faire son travail de super-héros tout en étant plus proche des gens. Mais, ceux-ci lui rappellent constamment la raison pour laquelle il a quitté le giron des autres super-héros. C'est lors de l'un de ses voyages qu'il va croiser la route de Red Wolf. Ensemble, ils vont enquêter sur une histoire d'eau contaminée qui désert une réserve indienne.

La série de Walker et Pacheco s'inscrit complètement dans la continuité de Avengers et Champions nous montrant des héros qui en ont marre de combattre entre eux et qui veulent faire du bien autour d'eux. Mais Occupy Avengers n'est pas une redite pour autant, il s'agit d'un compliment. D'une manière logique, Hawkeye devait quitter les Avengers, tout comme il ne pouvait plus rester auprès du S.H.I.E.L.D. ou de A.I.M.

En plus, Walker trouve un contexte intéressant assez proche de séries TV comme Le Rebelle mais sans Lorenzo Lamas et, surtout, sans le côté redneck. Même si l'histoire permet au scénariste d'avoir un discours politique sur la condition des indiens aux Etats-Unis, il rapproche le focus sur son héros se permettant d'étendre le concept des deux précédentes série Hawkeye (celle par Matt Fraction et l'autre par Jeff Lemire). Certes, la tonalité est moins marquée mais le contexte est différent. Aussi, le scénariste n'oublie pas le côté super-héroïque de sa série mais nous en parlerons plus en détails lors de la critique du prochain épisode.

Carlos Pacheco est clairement sur un exercice complètement différent de ce qu'il fait d'habitude. Occupy Avengers est plus intimiste mais son talent n'a guère de limite. Je dirais même que certaines des qualités du dessinateur ressortent mieux dans ce contexte. Je suis par contre partagé sur les dernières pages qui devraient être plus spectaculaires tombent un peu à plat.

occupy-avengers-001-coverOccupy Avengers #1

Marvel Comics • Par David Walker & Carlos Pacheco • $4.99
Ce premier épisode de Occupy Avengers est une très bonne surprise, si la série continue à être aussi plaisante à lire, elle pourrait s'inscrire dans nos immanquables du moment.