The Mighty Blog

Old Man Logan #13

Adieux au Japon...

Logan et le Japon, quelle grande histoire d'amour ! Notre Old Man Logan y aura eu certaines de ses plus belles aventures, mais là s'il y revient, c'est pour anticiper un future catastrophique.. Au programme de Jeff Lemire : un hommage à Akira, des papillons (???), et un Andrea Sorrentino bien décidé à nous faire racheter nos rétines sur le marché noir...

Logan est face au Silent Order, une confrérie de moines qui vénèrent un enfant tout-puissant. Sauf que Logan a déjà eu affaire à eux dans le futur, et qu'ils vont tous devenir très dangereux. Après de nombreux affrontements, il se retrouve au fond d'un puits avec Lady Deathstrike, ainsi que l'enfant, sur le point de déclencher ses pouvoirs...

J'ai pris du retard sur les critiques de cette série, mais je voulais vraiment revenir sur ce treizième épisode. La série est excellente depuis le début, mais là, Lemire atteint un nouveau stade, épaulé par un Andrea Sorrentino qui devient divin le temps de quelques pages. Entre une mosaïque somptueuse et innatendue, des références mangas délectables (Akira et Full Metal Alchemist, excusez du peu !), l'artiste fait des merveilles, et semble vraiment se faire plaisir à dessiner. C'est beau, ambitieux, plein d'âme, et je ne sais pas quand était la dernière fois où les aventures du mutant griffu ont été si bien illustrées (notez que ça vaut pour toutes les séries mutantes en ce moment...).

On sait déjà comment vont finir les aventures dans le futur de ce Logan. Jeff Lemire joue avec les époques pour nous montrer comment le vieil homme a fondé sa famille, comment sa femme a découvert ce qu'il était, et la conclusion douce et émouvante de cet arc ne fait que renforcer encore plus l'horreur à venir. C'est une vraie réussite, qui joue sur les émotions et les atmosphères. Le titre alterne en effet l'ultra-violence et la beauté pure, et c'est quelque chose qui fonctionne. Les personnages sont bien écrits, l'intrigue est prenante, et la conclusion est d'une douceur inattendue. Les auteurs se font plaisir, raconte une histoire émouvante, et ce numéro est vraiment une réussite.

old-man-logan-2016-013-000Old Man Logan #13

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Andrea Sorrentino • $3.99
Je n'avais pas envie de revoir encore des aventures au Japon, et j'ai eu tort. Lemire écrit une histoire intemporelle pour son personnage, qu'il réinvente dans un nouveau monde. Magnifique.