The Mighty Blog

Old Man Logan #19

Logan en quête de voyage dans le temps

"Gone real bad" débute avec cette première partie sur deux. Jeff Lemire creuse le développement surprenant du chapitre précédent, avec l’efficace Felipe Andrade aux dessins.

Logan a-t-il pété un câble ? On le voit déambuler sauvagement dans la prison hautement surveillée de Ryker's Island, suscitant la surprise des gardes... ainsi que celle de Miles Morales!

C'est un numéro très bien rythmé par Lemire, alternant présent et passé, mouvement et discussion posée. Notamment une scène touchante où Illyana persuade Logan de réfléchir à deux fois sur la décision qu'il a prise, ce dernier répondant par sa grande culpabilité l'empêchant de faire marche arrière. Non, ça serait une défaite de plus dans sa vie. Il faut que cela marche, il faut que Logan retourne dans le Wastelands pour s'assurer de la sécurité du bébé Hulk. Des retours négatifs de ses collègues sont à prévoir, mais tant pis, le bon vieux mutant étant déterminé jusqu'à envisager toutes solutions. Voir les plus périlleuses...

Nous voici donc dans la prison, Logan cherchant l'ultime carte pouvant concrétiser son projet dingue, mais il se verra freiner par une flopée de gardes puis aspergé de toiles offertes par Ultimate Spider-man. La confrontation est plaisante à voir, d'une part Miles fait preuve d'un humour ciselé faisant savoureusement agacé le bouillant Logan, d'autre part Felipe Andrade sert de bons cadrages apportant de l'énergie à la scène.

Tiens, faisons un point sur l'artiste. Andrade n'en est pas à son premier passage sur la série, il a en effet réalisé les numéros 14 et 15. C'était un arc de pause voyant Logan collaborer avec les monstres de l'Howling Commandos pour combattre Dracula. Le boulot de l'artiste fut une découverte très sympathique, servant un trait énergique. Ici, il le partage totalement et permet d'apporter du rythme au récit. Un artiste très efficace faisant donc bien le job.

Old Man Logan #19

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Felipe Andrade • $3.99
Ce numéro poursuit l'épopée compliquée de Logan et se révèle finalement très plaisant à lire. Lemire sert un excellent rythme avec de belles apparitions et de bons dialogues. En plus, Andrade offre des dessins bien dynamiques. La suite me tarde !