The Mighty Blog

Old Man Logan #2

Le vieux Logan est arrivé dans notre monde et il est perdu. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino nous montrent comment l'ancien Wolverine réagit lorsqu'il se rend compte qu'il est revenu dans le passé dans la série Old Man Logan.

ors de l'annonce de l'arrivée de Lemire sur Old Man Logan, j'espérais qu'il offre le même traitement au mutant griffu qu'à Bloodshot dans Bloodshot Reborn. Autant dire que je ne suis pas trop déçu. Le premier épisode était certes décousu - mais je crois que c'est le style graphique de Sorrentino qui l'impose. Mais ça marchait très bien aussi parce que Logan est un personnage que nous connaissons bien et que le scénariste se permet aussi des intrusions dans les souvenirs du vieil homme afin d'aider ceux qui n'ont pas lu la saga originale à mieux se situer.

En tout cas, Lemire offre bel et bien un traitement similaire à Logan qu'au tueur de Valiant Comics. À vrai dire, il s'agit même d'une variation sur un même thème. Les héros doivent tenter le tout pour le tout, se mettant en tête qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire. Mais la grosse différence est la motivation. Alors que Bloodshot se sent responsable des atrocités commises, Logan est plutôt motivé par la vengeance.

Mais le monde dans lequel il vit n'est pas celui où il a grandit. Les choses ont changé notamment Hulk qui s'avère ne pas être la bête décérébrée et incontrôlable dont il a le souvenir. Le but de Lemire est alors clair, il veut faire perdre tout repaire à son personnage et, malgré cela, la fin arrive à surprendre mais affirme alors la direction prise par le scénariste. En tout cas, il est appréciable que malgré l'intention assez proche, Lemire arrive à s'éloigner de ce que Bendis proposait pendant Secret War.

Sorrentino s'éclate sur le titre. D'abord parce qu'il peut vignetter ses cases avec des silhouettes de vaches - une première, je pense - mais, aussi, parce que Lemire lui propose de très bonnes scènes d'action qu'il sait mettre en scène de manière originale mais lisible. Les pages de dialogues - assez rares - fonctionnent très bien et, enfin, l'hommage fait sur la dernière double-page est très efficace et permet à faire perdre au lecteur ses repères, tout comme le héros de la série, finalement.

Old-Man-Logan-002-CoverOld Man Logan #2

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Andrea Sorrentino • $3.99
Lemire et Sorrentino confirment tout le bien que nous pouvions penser de leur travail collaboratif. Cet épisode plein d'ironie est très plaisant à lire. Ça fait du bien de lire une bonne série liée aux X-Men, c'est plutôt rare ces temps-ci.