The Mighty Blog

Old Man Logan #3

Jeff Lemire et Andrea Sorrentino ont amené la version âgée de Logan dans l'univers principal de Marvel. Perdu dans un monde qui n'est pas le sien, le vieil homme tente de trouver une raison de vivre. Et, c'est sur ce point que Old Man Logan devient une série plus subtile qu'elle n'y parait.

Lemire aime construire ses histoires en utilisant des gimmicks bien distinctifs. Par exemple, l'alternance entre les scènes du passé et celles du présent qu'il utilise dans All-New Hawkeye. Ce gimmick aura une forme similaire sur tout le premier arc avant de le faire évoluer dans les suivants. Dans le cas de Old Man Logan, Lemire a un schéma plus classique dans lequel notre héros croise un personnage Marvel à la dernière page de chaque épisode. Il s'agit d'ailleurs d'une déformation de la structure des épisodes de Brian Michael Bendis pour Secret Wars dans lesquels Logan arrivait à chaque fin d'épisode dans un monde parallèle différent. Ce qui est intéressant dans la série actuelle c'est que chaque personnage que notre héros rencontre est une l'un de ceux qui ont marqué Logan durant l'arc de Old Man Logan de Mark Millar. Sauf que ces personnages ont changé. Hulk n'est plus Bruce Banner mais un parfait inconnu pour le vieil homme et en cherchant du réconfort auprès de Hawkeye, il tombe nez à nez avec Kate Bishop. Et, vous l'aurez compris, en fin d'épisode, il est face à face avec une autre figure marvelienne qui a bien changé par rapport au passé de "ce" Logan.

Justement, ce qui me déçoit un peu c'est que Lemire écrit une Kate Bishop qui ne prend pas de pincettes pour dire ses quatre vérités à Logan mais ne lui balance jamais "ah oui, au fait, tu es mort dans notre monde". Surtout, que plus en plus Logan se rend bien compte que ce monde n'est pas le sien. Je ne pense pas qu'il est aveuglé par sa vengeance mais plutôt qu'il n'a plus aucun but dans la vie autre que de traquer les gens de sa liste. Lemire écrit un homme qui a tout perdu, qui est désespéré, qui est détruit... Et cela en faisant un épisode quasiment rempli d'action !

Dernier point sur le scénario, et pas des moindres, Lemire nous écrit rudement bien Kate Bishop. Cela était évident en lisant All-New Hawkeye mais il confirme le tir ici. J'adore la manière dont elle répond à Logan et comment elle n'est surprise de rien par l'histoire que raconte le vieil homme et lui balance que, de toutes manières, le nombre de X-Men venus d'un futur alternatif est bien trop important.

Andrea Sorrentino fait un travail remarquable. En même temps, à force de l'avoir écrit, je pense que vous savez que nous très fans ici du dessinateur italien. Cet épisode est peut-être plus classique que d'habitude dans sa forme mais ça reste très très agréable.

Old-Man-Logan-003-CoverOld Man Logan #3

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Andrea Sorrentino • $3.99
Encore un très bon épisode pour Lemire et Sorrentino ! Il s'agit d'une règle générale ! En tout cas, nous avions bien raison de nous enthousiasmé de la venue du duo sur Old Man Logan lors de l'annonce de la série.