The Mighty Blog

Omega Men #2

DC You est une ligne qui prend pas mal de risques et ça serait bête de critiquer DC Comics de ce point de vue là. Sortant un peu des grandes licences, l'éditeur ressort des plus anciennes comme Omega Men écrit par Tom King qui ravira peut-être les fans. Mais, moi qui ne connait pas (ou peu) les personnages je suis largué.

Les Omega Men ne sont pas des tendres. Après avoir fait passé Kyle Rayner pour mort en l'exécutant en direct, la Citadelle se met à la chasse des terroristes. Le chef de la Citadelle promet d'exécuter 3900 civils si les Omega Men ne se rendent pas. Et il semble que ça ne soit pas la priorité de ceux-ci.

Comment dire ?... La couverture signée Trevor Huchison est très belle. Celle du numéro précédent aussi et celle du suivant le sera. Mais est-ce la peine de dépenser pour $2.99 pour une simple couverture ? À vrai dire les dessins de Barnaby Bagenda sont plutôt sympathiques même si le découpage en 9 cases imposés par le script bousille la mise en scène par moments. Il y a certaines scènes incompréhensibles.

Mais le scénario est particulièrement... lent. Je vais dire ça, lent. J'ai un peu l'impression de regarder certaines séries Netflix devant lesquelles on se dit que c'est étrange et on regarde la suite afin de laisser l'histoire se développer. Sauf que cela marche sur Netflix grâce au format, cela pourrait parfaitement fonctionner en album, par contre, en single, c'est pénible.

Le script de Tom King est sympathique par moment, la négociation autour du nombre et du choix des victimes est drôle. Le côté "salopard" de Primus - je crois qu'il s'appelle comme ça - est bien retranscrit. Mais que de scènes d'exposition longues et inutiles à ce stade où je ne suis même pas certain des noms des personnages ni de leurs caractères. Sans intrigue claire ni de personnages accrocheurs, l'ambiance n'est pas suffisante pour me donner envie de continuer à lire la série. Il y a bien d'autres séries à lire. J'ai laissé de côté Constantine pour Omega Men. Eh bien finalement, j'arrête ce dernier et j'espère que ça sera mieux du côté de John. Je suivrai les critiques voir si l'achat du Trade Paperback en vaut la peine.

The-Omega-Men-002-CoverOmega Men #2

DC Comics • Par Tom King & Barnaby Bagenda • $2.99
J'arrête la série ici. Tom King pose une ambiance mais c'est assez pénible d'avancer à l'aveugle sans aucun élément à quoi se rattacher pour rester. Dommage, les couvertures sont jolies.