The Mighty Blog

Original Sin #2

Deuxième épisode pour Original Sin, et les mystères s'accumulent. Après l'assassinat du Guardien, tous les héros de l'univers Marvel s'unissent, et l'identité du meurtrier pourrait bien vous surprendre...

Après le meurtre au début de précédent numéro, tout les héros, Avengers comme mutants, sont unis pour chercher l'origine des "Sans-Esprits", qui hurlent de douleur en détruisant tout sur leur passage. S'ils espèrent ainsi trouver le meurtrier d'Uatu, d'autres héros cherchent l'arme du crime, toujours guidés par une mystérieuse figure...

Ça donne l'impression qu'il y a beaucoup d'intrigues ? C'est le cas. Jason Aaron a un récit ambitieux et ça se voit à chaque page (on y reviendra), mais peut-être trop pour qu'on apprécie le rythme. Parmi toutes les équipes crées il y a deux semaines, on en a déjà perdu deux en cours de route qu'on reverra au prochain numéro, et on se concentre beaucoup sur des choses qui ne semblent pas primordiales. L'intrigue avance assez lentement mais semble vraiment lancée par la fin, et la suite donne vraiment envie.

Le problème est peut-être qu'Aaron s'est lancé dans quelque chose de trop ambitieux pour lui. Jonathan Hickman avait réussi à mobiliser tout un univers dans Infinity, mais son intrigue était divisée en 2, pas plus. Du coup, heureusement que c'est bien écrit et qu'on est patients, sinon on s'ennuierait ferme devant Original Sin. Le problème maintenant est qu'on a toutes les pièces du puzzle (du mystère, de l'action, des complots, une vraie menace), mais qu'on ne sait pas si ça va marcher. Si la lecture en TPB semble recommandée après les deux premiers numéros, on espère que ça va vite exploser, parce que tout ça semble très prometteur, mais qu'on n'aimerait pas être déçu.

Hormis quelque soucis dans la continuité Marvel qui prouvent que l'event aurait pu être écrit n'importe quand, l'écriture est excellente. Aaron écrit un Nick Fury parfait, il se passe beaucoup de chose, et la révélation des dernières pages surprend énormément. Le seul souci, c'est qu'on ne voit pas où il veut aller, et que c'est très déconcertant. On lui laisse le bénéfice du doute quand même, et on espère ça décollera vite après.

Quoi qu'il advienne, on sait déjà que Mike Deodato sera une des très grandes réussites de la série. J'avais trouvé le premier numéro trop sombre ou trop lourdement encré, ici c'est absolument incroyable. Ses pages sont riches et pleines de détails, et la splash page de tous les héros réunis impressionne. La colorisation est magnifique, et le numéro dégage une réelle impression d'héroïsme et d'action qui marche vraiment bien. L'artiste déjà très bon en temps normal est ici incroyable, et se fait réellement plaisir en atteignant son meilleur niveau.

Original Sin 002-000Original Sin #2

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Mike Deodato • $3.99
Numéro étrange d'une série étrange. Sur le fond comme sur la forme c'est réussi, c'est beau et l'action avance, mais il y a peut-être trop d'intrigues pour qu'on voit où Aaron veut nous emmener. On attendra la suite pour se prononcer sur l'event, vu que pour l'instant on est dans le flou.