The Mighty Blog

Original Sin #3.1 : Hulk vs Iron Man #1

Titre à rallonge mais cela annonce la couleur : Hulk et Iron Man vont s'affronter parce que l'un des deux a un terrible secret qui est lié aux origines de l'autre. Peut-on parler de retcon ? Certainement, mais Mark Waid et Kieron Gillen ont réussi à changer tout ça avec brio.

Suite à Original Sin  #3, de terribles secrets ont été dévoilés et celui qui est parvenu à Bruce Banner est lié aux origines de son alter-ego, Hulk. Et, il est bien décidé d'écraser celui qui est responsable de sa transformation en monstre de jade : Tony Stark.

Les origines de Hulk ont ce pouvoir d'avoir inspiré plus d'un auteurs. Ce n'est pas la première fois que des scénaristes rajoutent des couches aux quelques cases de The Incredible Hulk #1 de 1962 dans lesquels Stan Lee et Jack Kirby nous montraient la cause de la transformation de Bruce Banner en Hulk. Et, là, Kieron Gillen et Mark Waid s'attaquent à ce qui précède les origines. Et, c'est plutôt malin.

Marvel a préféré vendre l'histoire en mini-série avec l'étiquette Original Sin plutôt qu'en cross-over inter-série. Mais cet épisode est clairement Hulk #5 - le prochain sera donc Iron Man #29. En tant que tel, l'épisode est écrit par Mark Waid qui opte pour une narration particulière grâce à des flashbacks de différentes époques placés dans le désordre mais cela permet d'amener un rythme maîtrisé qui fait bien monter la sauce jusqu'au cliffhanger de l'épisode.

On voit bien comment cela va affecter Hulk qui, malgré les années, n'a jamais accepté sa condition - même lorsqu'il maîtrisait le monstre. En revanche, pour Iron Man, on est assez incertains de son avenir. Entre ça, ce qui s'est passé dans Avengers #27 et ce qui se passe actuellement dans cette même série, on se dit que Marvel a des plans pour Iron Man. Et, autant le dire franchement, il est dans la merde.

C'est Mark Bagley qui tient les crayons et c'est très propre. Il a ses défauts mais sa narration et son découpages sont parfaits. La scène qui provoque la révélation finale est rudement bien réalisée pour que cela soit passionnant.

Original-Sin-3-1-CoverOriginal Sin #3.1 : Hulk vs Iron Man #1

Marvel Comics • Par Mark Waid & Mark Bagley • $3.99
Les retcons ne sont pas forcément négatifs. Gillen les aime faut croire et, avec l'aide de Waid, il nous propose un nouveau très bien ficelé et qui semble cohérent pour que le lecteur adhère. Un peu comme ceux de Brubaker dans Captain America, en quelques sorte. Hâte de voir où tout cela mènera.