The Mighty Blog

Original Sin #5.1 - Thor and Loki : The Tenth Realm #1

Après Hulk et Iron Man, c'est au tour de Thor et Loki d'avoir un tie-in à Original Sin. Si vous ne savez pas qui est le troisième personnage concerné, attendez que ça arrive en VF. Sinon, venez en lire plus, mais ça ne volera pas haut...

Vous êtes toujours là ? Vous êtes prêts à savoir quel est l'énorme secret de Thor et Loki ? Dernière chance pour partir !
Comme la couverture le montre, Thor et Loki ont une sœur, qu'on connaît comme étant....Angela. Oui, la création de Neil Gaiman, que Bendis a obtenu pour ses Guardians et avec laquelle il n'a jamais su quoi faire, est la sœur des deux asgardiens. On passera sur le principe du retcon assez inutile pour se consacrer au numéro en lui même, qui n'est pas bon pour autant.

Ewing et Aaron se partagent l'écriture de la saga, et il faut dire qu'après ce premier numéro, on se demande si c'était bien utile. Les deux auteurs sont bons dans leurs séries respectives, mais ici, ça ne marche pas. Outre le changement sorti de nul part, l'explication est d'un classicisme et d'une inutilité totale. Le côté sorti de nul part est énorme, et on sent vraiment que c'est une histoire qui a été faite pour rentrer dans l'event de Jason Aaron. C'est très classique, et l'explication est très bateau. On nous a rabâché qu'il y avait NEUF royaumes depuis des années, ce dixième sorti d'un chapeau ne tient pas debout, et amené en dix pages, ne sert pas à grand chose.

L'écriture est par ailleurs très lourde, entre un Thor qui accumule les clichés de langage et est à des kilomètres du Thor de Aaron, des révélations prévisibles et qui sont d'un classicisme soporifique, ou les dialogues lourds des asgardiens. Il n'y a pas grand chose qui va dans ce numéro, et si le principe aurait pu être agréable, c'est une histoire qu'on a l'impression d'avoir lu un million de fois tant les clichés s'accumulent.

La partie artistique n'est pas bonne non plus, mais est-ce qu'on est à ça près ? Sans être laids, les dessins de Garbett ne sont pas jolis, la faute à un manque de détail et à l'absence de folie. Ce n'est pas moche, mais c'est tellement plat et sans envergure qu'on ne peut que bailler devant. Il y avait pourtant moyen de mettre un autre dessinateur dessus, et même si Ribic est en pause après son dernier arc de Thor, il aurait été judicieux de viser un peu plus haut pour ce qui devait être un numéro évènement. Notons par contre une très jolie page de Bianchi, bien amenée par le scénario, et dont l'atmosphère laisse penser que la suite pourrait être un peu meilleure...

imageOriginal Sin #5.1 - Thor and Loki : The Tenth Realm #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Al Ewing & Lee Garbett  • $3.99
Premier épisode décevant pour ce tie-in. Le pitch est problématique et l'exécution laisse à désirer. Ça n'a aucun sens, c'est beaucoup trop classique, et les deux auteurs nous avaient habitués à mieux. On attend la suite pour juger, mais c'est un départ raté.