The Mighty Blog

Original Sin #5

La maxi-série Original Sin a plusieurs buts mais l'un d'entre eux est de révéler des secrets bien gardés. Nous savions donc que nous allions avoir le droit à des retcons. Avouons tout de même que les secrets révélés modifient grandement le Marvel Universe. En voici la preuve.

Le dernier épisode se terminait avec le groupe de super-héros de fortune qui rencontrait le commanditaire de leur enquête. Serait-ce lui qui a tué Uatu le gardien ? Si oui, pourquoi ?

Il y a un truc que je supporte pas dans Original Sin c'est que tout est forcé. Comme si Jason Aaron demandait au lecteur d'accepter certains états de fait pour apprécier son histoire. Par exemple, pourquoi l’enquête de Winter Soldier et compagnie avait pour but de les faire trouver celui qui la commanditait ? Et pourquoi ce dernier révèle ainsi son rôle aux héros présents ? Bien sûr, tout n'est pas dit et Aaron le fait savoir avec de gros sabots et avec facilité notamment en utilisant un personnage qui commence à révéler quelque chose et qui s'effondre tout à coup avant de finir.

Pourtant certaines idées sont vraiment bien comme le véritable rôle du commanditaire de l'enquête dans l'univers Marvel. L'idée est vraiment bien trouvée même si cela aurait pu être un personnage inédit ou un second couteau plutôt que cette figure emblématique. Mais, encore une fois, Aaron demande à son lecteur de gober ça. Je pense que s'il n'y avait que cette situation, elle passerait mieux. Surtout, qu'il y a du potentiel et découvrir ce personnage assisté à la naissance de certains héros et de déterminer leur sort donne presque envie d'en voir plus.

En règle général, les retcons secrets dévoilés jusqu'à présent sont fort sympathiques et changent réellement l'univers Marvel sans non plus tout chambouler. Les choix éditoriaux de Marvel sont en tout cas judicieux. Maintenant, c'est dommage que la maxi-série qui est la cause de toutes ces révélations soit pour le moment moyenne. Mais, ce n'est pas cause perdue, il reste à Aaron 3 épisodes pour me faire regretter ces propos. Je continue à penser que Original Sin sera bien meilleur en un seul bloc.

Petite déception au niveau des dessins de Mike Deodato Jr. En effet, son trait s'affaiblit sur quelques pages mais, sur ce coup-là,  je chipote. Surtout que c'est plus l'encrage qui change radicalement sur les dernières pages et qui donne cette impression de faiblesse.

Original-Sin-005-CoverOriginal Sin #5

Marvel Comics • "The Secret History Of ??????" par Jason Aaron & Mike Deodato Jr. • $3.99
À défaut de convaincre sur la partie enquête et cohérence de l'histoire, Original Sin a pour qualité de remodeler le Marvel Universe sans pour autant détruire tout ce qui a été construit avant. Ces nouveaux éléments venus du passé - et même si on voit apparaître encore une nouvelle "société secrète" - ont du potentiel à venir. Maintenant, il serait bien que Aaron se réveille un peu, on a l'impression qu'il a du mal à créer un liant cohérent à son histoire.