The Mighty Blog

Original Sin Annual #1

Original Sin est terminé, mais Marvel fait un dernier retour dessus, en proposant les origines d'un des mystérieux personnages introduits ici... On va spoiler un des twists de la saga, donc attention si vous êtes lecteur VF !

Original Sin est terminé, mais le public semble divisé. Très mal vendu de la part de Marvel, qui en a fait un event gigantesque alors que c'était tout au plus une très bonne enquête policière, la saga sera à mon avis plus appréciée au fil du temps. Mais comme si les huit numéros et la multitude de tie-ins n'étaient pas suffisants, Marvel sort un annual sur l'event (????), qui revient sur les origines du premier "Man on the Wall", protecteur silencieux de la Terre... Actuellement détenu par Bucky Barnes, le poste lui vient de Nick Fury, qui lui même le tenait de Woodrow McCord.

Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal, c'est une création originale de Jason Aaron. C'est un autre Jason, Latour cette fois-ci, qui est chargé de compter les origines du personnage. Pour faire ça, il place l'action dans les années 30 et 40, et se concentre sur la relation entre McCord et son mystérieux mentor... Ça commence à faire beaucoup de "Men on the Wall", mais si la narration pourrait être complexe, le lecteur est suffisamment pris par la main pour arriver à suivre. Les époques sont clairement définies, les personnages aussi, et on découvre très vite que ce rôle a été tenu par énormément de personnages...

Du coup, en tant que retour sur les origines d'un personnage, l'annual aurait pu être très prévisible, mais ce n'est pas le cas. Une petite mythologie est créée pour ce numéro, notamment celle des anciens protecteurs de la Terre. Une petite phrase par ci, une photo volée par là, suffisent pour piquer la curiosité, et on a très envie d'en savoir plus. Si vous avez accroché au concept dans Original Sin, vous allez adorer ici. Woodrow McCord est un personnages complexe, plein de fêlures et rendu plus intéressant par son rapport à une figure presque paternelle. Le numéro comporte pas mal de scènes d'actions, et une petite plongée dans l'Amerique des années 40, mais vaut surtout pour ses personnages, aussi énigmatiques que curieux. Il y a énormément d'idées lancées dans ce numéro, et j'espère vraiment qu'on les reverra vite ailleurs (notamment la fabuleuse série Bucky Barnes).

Enis Cisic se charge des dessins, et je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'artiste. Son style est assez particulier, pas forcément très précis mais il y a un vrai sens de la mise en scène. C'est différent du style "lisse" qu'a eu Original Sin avec Deodato, mais ça va parfaitement avec l'atmosphère du numéro.

Original Sin Annual 001-000Original Sin Annual #1

Marvel Comics • "The Silent War of Woodrow McCord" par Jason Latour et Enis Cisic • $3.99
Cet annual est une jolie surprise, surtout vu le peu que j'en attendais. Latour crée des personnages intéressants, et forcément intrigants, et son intrigue est solide. Il faut maintenant espérer qu'on les revoie vite ailleurs, vu la mythologie développée ici.