The Mighty Blog

Outcast #1

Vous pensiez que The Walking Dead était un récit horrifique ? Kirkman nous montre dès ce premier numéro de 44 pages qu'il ne compte pas là non plus épargner son lecteur.

Des récits d'exorcisme, on en connait de nombreux, en films, en série ou même en Bandes Dessinées. Mais rarement ces histoires s'intéressent aux conséquences sur les relations humaines que la possession d'un proche peut induire. C'est ici le parti pris d'Outcast, entre autres, et l'on comprend dès lors mieux pourquoi on retrouve Robert Kirkman à la barre, un habitué de ce genre de récits humains.

Un autre point fort de ce premier numéro est d'amener lentement et sûrement le lecteur à apprécier le protagoniste principal. L'empathie pour Kyle Barnes augmente à mesure que l'on découvre son histoire tortueuse et compliquée, qui confond autant drames humains que démonologie. Cette lente découverte du personnage le rend d'autant plus intéressant et ses liens avec l'exorcisme semblent nombreux.

Ce que ne nous dit pas ce premier numéro cependant, c'est si Robert Kirkman arrivera à faire durer les aventures de Kyle Barnes sur un nombre conséquent de chapitres, comme sa série phare The Walking Dead. Certes de nombreux mystères entoure le héros mais seront-ils assez nombreux et intéressants pour tenir longtemps en haleine le lecteur ?

Côté dessins, Paul Azaceta a un style très simple, avec un trait allant à l'essentiel. Le travail sur la couleur d'Elizabeth Breitweiser est également à saluer, avec des aplats de couleur ternes qui collent à l'atmosphère sombre du récit. Le duo d'artistes signent une prestation proche de celle de David Aja sur la série Hawkeye (Marvel Comics), le génie du découpage narratif en moins, la retranscription de l'atmosphère dépressive en plus. Évidemment, la série ne nous épargne côté horreurs, comme l'image en Une peut vous le montrer. Mais ce n'est pas pour autant gore, et c'est tant mieux !

Outcast-001-CoverOutcast #1

Image Comics • "A Darkness Surrounds Him" par Robert Kirkman & Paul Azaceta • $2.99
Outcast présage du meilleur. Les fans de Kirkman comme les amoureux d'histoires horrifiques seront aux anges avec cette lecture très prometteuse. Servie par des dessins très agréables et au style accrocheur, la série s'annonce comme un nouveau best-seller du papa de Walking Dead. L'autre coup de cœur des sorties Outre-Atlantique du 25 juin !