The Mighty Blog

Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey #1

Jean Grey adulte va revenir. Comment ? C'est la question à laquelle Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey, une mini-série écrite par Matthew Rosenberg, va répondre.

Divers événements se produisent à travers le monde et cela semble être une activité mutante anormale. Du coup, les X-Men enquêtent. Les lecteurs ne sont pas dupes, ils savent que l'activité est liée au Phénix d'autant plus que les lieux visités sont bien connus. À tel point qu'on se dit qu'ils sont bien idiot•e•s de ne pas voir le lien avec l'entité cosmique.

Ainsi, mon ressenti sur ce premier épisode de la mini-série est plutôt mitigé. La narration de Rosenberg est très agréable, il y a une ambiance travaillée mais cette manière de jouer la carte de la coïncidence est plutôt mal venue. D'autant plus que j'ai du mal à croire que le retour du Phénix vu dans la série Jean Grey soit complètement passé inaperçu. Il aurait tout à fait possible d'ailleurs de l'admettre et que le numéro fonctionne.

En parallèle de l'enquête des X-Men, nous retrouvons Jean Grey adulte devenue serveuse dans ce qui ressemble un monde imaginaire. Les prochains épisodes - dont le numéro deux est déjà disponible - devraient expliquer ce dont il s'agit exactement.

Très clairement, j'ai du mal à m’extasier devant la lecture de ce numéro. D'abord par son manque de subtilité mais surtout parce qu'il y a une impression de devoir lire l'oeuvre en entier pour en voir l'intérêt. Même si graphiquement cela risque d'être le bordel puisque cette partie est confiée à plusieurs dessinateurs. Leinil Francis Yu ouvre le bal et c'est moche : les décors sont vides, les poses exagérées, il y a bien les cadrages qui sont toujours excellents mais ce n'est pas suffisant.

Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey #1

Marvel Comics • Scénario : Matthew Rosenberg - Dessins : Leinil Francis Yu - Encrage : Gerry Alanguilan - Couleurs : Rachelle Rosenberg - Lettrage : Travis Lanham • $3.99

C’est bien parti pour que le retour de Jean Grey adulte attendu par certains fans ne soit pas aussi mémorable que sa mort. C’est souvent le cas avec les résurrection « événement »…

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs