The Mighty Blog

Planet Hulk #4

Planet Hulk continue d'être du grand n'importe quoi, en envoyant Steve Rogers à la recherche de Bucky dans un territoire peuplé uniquement de Hulk ! Par contre, il a emmené son dinosaure avec lui, pour être sûr de passer un bon voyage.

Steve Rogers a deux missions : retrouver Bucky Barnes, capturé dans les territoires "Gamma" peuplés de Hulk, et tuer le Roi Rouge, dirigeant de cette charmante contrée. Les deux missions ne s'opposent pas forcément, et vont même se rejoindre sur la fin du numéro...

2

Il faut être honnête, Planet Hulk n'est pas une série passionnante, mais elle fait le travail. Sam Humphries nous promet une série violente, où Steve Rogers va fracasser du Hulk, et c'est ce qu'on a. Il y a très peu de subtilité dans ce titre, hormis la relation entre Steve et Bucky via des flashbacks, mais la fin du numéro amène un nouvel élément, qui pourrait faire du bien à la série.

On passe globalement un bon moment, mais ça ne restera pas du tout parmi les sagas les plus réussies de Secret Wars. L'intrigue aura finalement peu avancé en 4 numéros, et c'est dommage. Il aurait vraiment fallu la faire avancer plus vite, amener plus de personnages, ou renouveler l'univers, ce qu'Humphries a oublié de faire. C'est typiquement le titre fait pour la lecture en VF chez Panini, ou en TPB VO si vos finances le permettent (ou en occasion, vraiment), parce que ça ne vole pas haut. Pourtant, je lis chaque mois cette série, parce qu'elle a quelque chose de chouette à offrir : UN DINOSAURE.

1

Le dinosaure est finalement à l'image du titre : il frappe partout, il a du mal avec les dialogues, mais quand il défonce tout, c'est fun. C'est vraiment ce qui rend la lecture agréable : l'action est constante, et on a vraiment l'impression de lire l'adaptation d'une série B grasse des années 80, voire d'une série TV. Ça ne justifie pas forcément la lecture pour tous, mais si vous cherchez une série légère et plutôt efficace, c'est ici qu'il faut aller.

Marc Laming est parfait pour cette série, et pas forcément en bien : ses dessins sont très propres, efficaces et violents, mais ne débordent pas de fantaisie. C'est globalement très classique, sans inventivité, et il se contente de faire bien le boulot. Un peu plus d'inventivité dans le découpage ou les designs des Hulks ferait du bien...

Planet Hulk 004-000aPlanet Hulk #4

Marvel Comics • Par Sam Humphries & Marc Laming • $3.99
Ce n'est pas une mauvaise série, mais on en voit vite les limites. C'est efficace, léger et sans prise de tête, mais ça ne décolle jamais vraiment. Il faudrait vraiment un gros coup de fouet, mais si proche de la fin, on n'y croit plus. La lecture en relié VF s'impose, et fera certainement passer un bon moment l'hiver prochain !