The Mighty Blog

Power Man and Iron Fist #1

Longtemps teasée, l'équipe des Heroes for Hire, composée d'Iron Fist et de Luke Cage, arrive enfin avec sa propre série ! Au programme : des gangsters, de la baston, des coups dans la tronche, pour un numéro cool au possible !

C'est assez étonnant de ne pas voir le nom de Brian Michael Bendis sur la couverture de ce numéro. Lui qui a utilisé Luke Cage et Jessica Jones à outrance sur ses New Avengers avait toujours semblé intéressé par un titre Heroes for Hire, jusqu'à les teaser à la fin de ses New Avengers. Pourtant, c'est David Walker qui récupère la série, et tente d'écrire la série la plus cool possible.

Luke Cage, marié à Jessica Jones, et Iron Fist sont donc des amis de toujours, mais ne se sont pas retrouvés depuis longtemps. A l'occasion de la sortie de prison d'une vieille amie, ils vont avoir l'occasion de l'aider, reformant apparemment les Heroes for Hire, l'équipe qu'ils avaient il y a des années de ça.

Sincèrement, je n'avais pas vu venir ce numéro, parce que je n'aime pas forcément ces personnages. En étant un lecteur de comics "récents" à la base, je les ai surtout lus écrits par Bendis, et j'ai fait une overdose de leurs états d'âmes. Là, on retrouve ça mais très légèrement, avec un Luke Cage devenu Papa, et un Iron Fist qui joue le rôle du meilleur pote immature.

Et en fait le numéro est bien, parce qu'il est "cool". Pas cool comme "bonne lecture sympathique", mais bien "cool" comme dans "titre sur deux potes qui se retrouvent pour aller faire les fous en ville". C'est plein de bonne humeur et de fun, ça explose de partout, les dialogues sont complètement abusés, et ça marche beaucoup trop bien.

power man iron fist

C'est fun, ça rappelle les films d'actions décérébrés des années 90, et c'est agréable. Les personnages et les situations sont un peu clichés (la trahison qu'on a déjà lu, la sortie de prison, etc..) mais c'est pas grave parce que c'est délicieusement assumé. Les héros se balancent des vannes, Iron Fist à un rôle très léger et proche de la Torche Humaine, et les rapports entre lui et son acolyte sont délicieux.

On prend aussi un plaisir monstres grâce aux dessins de Sanford Greene, complètement cartoons et fantasques. Aucun respect de l'anatomie, aucune proportion correcte, ça ressemble à un dessin-animé sous amphétamines, avec des expressions faciales complètement hilarantes et des pages de combats géniales. RIen que pour les dessins, vous devez lire ce numéro !

Power Man and Iron Fist 001-000Power Man and Iron Fist #1

Marvel Comics • Par David Walker & Sanford Greene • $3.99
C'est fun, ça ne se prend pas au sérieux, et ça tape fort : c'est un excellent départ. Il y a plein de bonnes idées malgré un certain classicisme, mais un esprit cool et déjanté délicieux. On est conquis.