The Mighty Blog

Power Up #1

BOOM! Studios lance Power Up une nouvelle mini-série en 6 épisodes présentée comme étant un mélange entre Sailor Moon et Scott Pilgrim. Kate Leth et Matt Cummings nous raconte l'histoire d'un groupe de Magical Girls formé par deux filles, un ouvrier barbu et un poisson !

Amie n'est pas une employée modèle, loin de là. Elle arrive en retard et elle est tête en l'air. Mais la propriétaire de la boutique d'animaux dans laquelle elle travaille ne la sermonne que gentiment. Un jour alors que sa patronne s'absente deux minutes, une mystérieuse lumière touche Amie et un extra-terrestre en costume fait irruption dans la boutique. Heureusement, un des poissons du magasin se métamorphose et protège Amie.

La Magical Girl est un style à part entière dans les mangas. Vous connaissez forcément : Cutey Honey, Gigi (Mahō no Princess Minky Momo en V.O.) Sailor Moon ou, encore, Magical DoReMi (Ojamajo Doremi en V.O.). Kate Leth s'inspire clairement des deux derniers - qui ont été diffusés aux États-Unis - pour créer Power Up. On reconnaît en Amie, la jeune fille maladroite bien loin de l'héroïne idéale mais qui nous fait rire et qui est déjà bien attachante.

Même ses compagnons sont des archétypes du genre avec la fille sympathique un peu nerd et, celle mystérieuse mais sérieuse qui prend au sérieux la chose... sauf qu'il s'agit d'un ouvrier barbu qui va finir dans une tenue de Magical Girl si on en croit l'illustration sur la couverture. Et puis, si vous êtes comme moi et que vous aimez les animaux cartoon vous serez servis avec le hérisson en cage et surtout ce poisson qui nous rappelle l'inutilité de l'animal mais qui est pourtant bad-ass à souhait. Je pense que Silas, le poisson rouge, va être caution de plusieurs crises de rire. Tant à qu'à parler des personnages, je n'oublierai pas la patronne d'Amie qui est un personnage assez drôle et extravertie.

Enfin, il y a l'action. Il y a beaucoup de mystères pour le moment afin de tenir en haleine le lecteur mais, à défaut de découvrir toutes les transformations, nous découvrons la menace que devrons affronter Amie et ses amis. Des aliens au look plutôt sympathique et qu'une passoire ne peut vaincre... ce qui, finalement, n'est pas si étonnant que ça mais ça a le mérite d'être drôle.

Il n'y a pas à dire la magie opère de suite avec Power-Up, je vais dévorer ces 6 épisodes, le plus dur sera d'attendre les épisodes. En plus, les dessins de Matt Cummings sont très clairs et efficaces. Il s'inspire du meilleur du manga (shonen et les magical sentai principalement) mais aussi du style cartoon très américain. Ce qui fait que l'art séquentiel est plus proche des comics que des BD japonaises - ce qui m'arrange bien.

Power-Up-001-CoverPower Up #1

BOOM! Studios • Par Kate Leth & Matt Cummings • $3.99
J'ADORE ! En seul épisode, Leth et Cummings m'ont plus que convaincu de suivre le reste de la mini-série. C'est beau, c'est drôle, il y a un hérisson trop mignon (alors que je m'en fous des hérissons, normalement) et Amie est attachante au plus haut-point malgré tous ses défauts. Je vous le dis, J'ADORE !