The Mighty Blog

Real Heroes #1

Célèbre depuis ses Ultimates avec Mark Millar, Bryan Hitch s'était fait discret depuis  Age of Ultron et un passage rapide sur Detective Comics #27.  C'était pour mieux se lancer dans un projet plus personnel, Real Heroes, série qu'il scénarise et dessine tout seul. Le principe est simple : et si on envoyait les acteurs de nos films de super-héros dans un univers dévasté, pour le sauver ?

Si Hitch est responsable de beaucoup d'éléments qu'on voit maintenant dans les films Marvel (les costumes, le design de Nick Fury, le Triskelion), on ne l'avait encore jamais vu scénariser entièrement un comics. On pouvait avoir peur de lire une énième histoire de super-héros et de destruction, que le scénariste dessine comme personne, mais on se retrouve avec une histoire rappelant le film Galaxy Quest: sans trop spoiler le premier numéro, la série se demande comment réagiraient des acteurs s'ils étaient envoyés dans l'univers de leurs films. Comment Chris Evans s'en sortirait face à un vrai Soldat de l'Hiver, comment Robert Downey Jr. piloterait une vraie armure, etc...

Si le premier numéro est surtout une énorme mise en place de la série (presque trente pages tout de même ! ), c'est surtout dans le travail de caractérisation des personnages qu'il excelle. Hitch définit très vite les acteurs de son numéro, tous beaucoup plus cyniques et détestables que l'image qu'ils renvoient dans les médias. La critique des acteurs Marvel et de la promo ultra-lisse est à peine voilée, mais sans qu'on sache s'il s'est inspiré ou non d'anecdotes, il faut avouer que ça marche. Le numéro commence très vite, et pourtant on le referme en connaissant directement les personnages, en sachant bien qui ils sont.

Ce pourrait être finalement un reproche fait à la série, car on a parfois l'impression que le comportement de ces personnages est caricatural. Pourtant, si on considère que le numéro sert d'introduction et démarrera vraiment le mois prochain, on peut tout à fait dire qu'Hitch fait le travail. Les pistes lancées sont énormes, et on a vraiment envie de voir comment ça va évoluer, surtout que la série est éditée par Image : à aucun moment il n'hésitera à tuer un héros, et on sent bien que la violence que le dessinateur transmet dans ses dessins se verra aussi dans son scénario. On ne demande qu'à voir comment ces personnages détestables vont s'en sortir...

Les dessins enfin, sont encore et toujours du Hitch. Décors détaillées, personnages qui ont tous le même visage mais cependant expressifs, le trait est toujours dynamique et la série cartonne de ce côté là. Peu importe ce qu'il semble dessiner, on sent qu'il le fait toujours avec un souci du détail ahurissant, et on en prend plein les yeux. Si on avait peur qu'il ne soit pas capable d'assurer toute la partie graphique seul, il rassure en disant qu'il a déjà trois numéros terminés, et que la suite est en bonne voie. On croise les doigts pour que la suite sorte sans encombre, tant on est impatients de lire ça.

Real Heroes 001 (2014) (Digital) (Darkness-Empire) 001Real Heroes #1

Image Comics • Par Bryan Hitch • $3.99
Hitch prouve qu'il est toujours un dessinateur inégalable, mais aussi, et c'est plus surprenant, un bon scénariste. On attendra la suite pour tout juger, mais ce premier numéro arrive à convaincre et à se montrer étonnement critique envers le genre, tout en lui rendant un joli hommage. On en veut plus !