The Mighty Blog

Reviews Express

Batman #9, Batman #10, Nightwing #8, Detective Comics #943

Critiques rapides de séries que nous lisons régulièrement. Aujourd'hui, on focalise sur DC Comics avec trois séries : Batman, Nighwting et Detective Comics.

batman-9-coverBatman #9

DC Comics • Par Tom King & Mikel Janin • $2.99
Suite à l'arc Night the Monster Men, Tom King reprend son intrigue principale avec le retour au premier plan de Gotham Girl, toujours aussi instable depuis sa rencontre avec Psycho-Pirate. Dans ce numéro, on y suit Batman recruter des criminels enfermés à Arkham pour une mission un peu compliquée (bon, ok, c'est marqué I AM SUICIDE en gros, donc ça s'annonce périlleux). Du coup, pour aller affronter Bane - qui a un look et une histoire assez originale - il recrute du lourd. Tom King reprend un peu de sa verve ici, avec un numéro solide et super riche. Il a laissé beaucoup d'indices tout au long de son histoire et les réutilise avec beaucoup de tact. De plus, son récit prend une tournure assez originale, avec un ennemi revisité. Bref, la série Batman tente de redevenir fréquentable (j'étais dans le même état d'esprit que Noisybear avant) et accueille surtout un superbe artiste ici, Mikel Janin. Son trait est beaucoup plus agréable que celui de Finch et son découpage est assez malin. Vivement la suite ... maintenant!

batman-10-coverBatman #10

DC Comics • Par Tom King & Mikel Janin • $2.99 
Batman a récupéré son équipe et se décide donc à attaquer Santa Prisca seul ... après avoir recruté plein de mecs donc. Face à une centaine de gardes, il ne fait pas le poids et est donc emprisonné par Bane, alors que Tom King nous propose une lettre écrite par Selina Kyle à Batman qui lui explique pourquoi elle s'est retrouvée en prison. Tom King écrit un bon numéro, orienté action dans lequel Batman dévoile un petit peu son plan. Bane reste encore trop en retrait, mais l'heure du duel devrait approcher, ainsi que du retour de Psycho-Pirate. Toujours dessiné par Mikel Janin, c'est donc toujours très beau. J'ai un peu hâte de lire la suite et de continuer de voir évoluer ce Batman hyper determiné.

nightwing-8-coverNightwing #8

DC Comics • Par Tim Seeley & Javier Fernandez • $2.99
C'est la fin de l'arc avec Raptor, et on peut d'ores et déjà dire que cette première histoire de Tim Seeley sur Nightwing était très réussie. Alors que le début était centré sur la Cour des Hiboux, la fin était un peu plus personnale, touchant même à la famille de Grayson. Raport a été très bien caractérisé, ayant une façon de penser assez bien pensée et logique. Du coup, l'affrontement final, bien que très verbeux, est réussi et il y a une vraie montée en puissance. En plus, Javier Fernandez est toujours aussi bon, avec son trait dynamique et ses visages très expressifs.

detective-comics-943-coverDetective Comics #943

DC Comics • Par James Tynion IV, Alvaro Martinez & Raul Fernandez • $2.99
Detective Comics repart sur une nouvelle intrigue, peut-être un peu plus orienté polar. Suite aux événements liés aux Monster Men, d'étranges personnages en veulent aux justiciers de l'équipe de Batwoman, et le font savoir assez violemment. James Tynion IV maîtrise vraiment ses personnages et ce numéro donne la parole à chacun. Il a vraiment réussi à créer une bonne dynamique et il y a une vraie belle continuité dans son histoire. Il est accompagné par un Alvaro Martinez très efficace, qui propose une superbe mise en scène et un découpage assez malin. Bref, Detective Comics continue d'être une lecture très solide.