The Mighty Blog

Reviews Express

All-New X-Men #39 / Guardians Team-Up #3

Black Vortex continue cette semaine avec deux chapitres publiés dans All-New X-Men et la nouvelle série dédiées aux Gardiens de la Galaxie, Guardians Team-Up. Le premier écrit par Brian Michael Bendis n'oublie pas de faire avancer à la fois l'intrigue de la saga et celle de la série, le second écrit par Sam Humphries est moins efficace mais apporte des choses importantes.

Les X-Men et les Gardiens de la Galaxie ont récupéré des mains de J'Son of Spartax, le père de Star-Lord qui a repris son identité de Mr Knife, et Thane, le fils de Thanos, un artefact ancien créé par les Célestes nommé le Black Vortex. Il s'agit d'un miroir qui donne un pouvoir cosmique inégalable à celui qui se reflète dedans. Gamora, Beast et Angel se sont reflétés dedans et sont partis en croisade pour sauver l'univers. Leurs camarades ne voient pas ça d'un bon œil et la dispute s'arrête lorsque le trio s'en va avec le miroir. Mais l'objet est récupéré par les Krees...

All-New-X-Men-039-CoverAll-New X-Men #39

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Andrea Sorrentino • $3.99
Les jeunes X-Men retrouvent Cyclops. Bendis donne une approche sympathique à ces retrouvailles avec un Iceman qui pose les questions qui aurait voulu poser avant, X-23 qui explique à Scott que les choses ne sont pas binaires et, enfin, le tête à tête avec Jean.

L'intrigue principale de la série prend des bifurcations puisqu'elle emmène le groupe à devoir se diviser. Il faut dire que nous ne sommes pas encore à la moitié du crossover, il fallait bien se douter que les scénaristes allaient trouver un prétexte pour faire perdurer l'histoire.

Il ne s'agit clairement pas du pire épisode de Black Vortex mais il est un ton en dessous du précédent mais nous retrouvons ici l'énergie de All-New X-Men ce qui fait plutôt plaisir.

Andrea Sorrentino fait ce qu'il sait faire de mieux. Les doubles-pages sont magnifiques. En revanche, il a des choix de découpage étranges par moment. Rien de bien grave vu le contexte, mais je n'aime pas trop chercher dans quel sens lire les cases.

Guardians-Team-Up-003-CoverGuardians Team-Up #3

Marvel Comics • Par Sam Humphries & Mike Mayhew • $3.99
Exercice difficile pour Sam Humphries qui donne l'impression qu'il doit à la fois écrire la suite de Black Vortex mais dans un épisode qui pourrait se lire en one-shot. Je vais être franc, le scénariste n'a pas les épaules pour mener à bien ce projet. Je ne critique pas en soit son écriture - d'ailleurs la dernière page de l'épisode prouve qu'il en a - mais, plutôt, qu'il manque peut-être d'une meilleure gestion de rythme.

Les événements s'enchaînent mais ils ne semblent pas être liés entre eux. Parfois, ils ne semblent même pas rattachés au reste de Black Vortex. Ainsi, je tournais les pages sans même être sûr que le tout formait une histoire.

Au niveau de l'intrigue de Black Vortex, nous avons un nouveau protagoniste qui fait son apparition. Il est bien trop tôt pour savoir de quoi il s'agit exactement. Il y a aussi une scène avec Thane plus intéressante que les quelques utilisations que Bendis et Humphries ont pu en faire jusque-là. Maintenant, il s'agit d'un personnage compliqué à mettre en place - il est né sous l'impulsion de Hickman dans Infinity -  et l'approche du scénariste est intéressante dans le sens qu'il essaie de lui donner une personnalité autre que "le fils de Thanos" ou "Gamora au masculin".

Enfin, cet épisode prépare le futur de Marvel en mettant Beast réellement face aux répercutions de ses actes. Nous nous en doutions fortement vu le nombre de fois que Bendis nous l'a fait savoir mais le personnage refusait de le voir. Ici, il est face à la triste réalité.

Je n'ai rien contre Mike Mayhew mais ce n'est pas un dessinateur dont je suis fan à la base. C'est propre, ça se lit et il arrive à donner à Ronan un air de ressemblance avec la version cinématographique tout en gardant l'aspect du personnage tel nous le connaissons.